ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 JUIN

 

MONTEVIDEO – Le nombre de décès dus à l’épidémie de coronavirus en Amérique latine et aux Caraïbes a dépassé mercredi soir le seuil des 70.000, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage de l’AFP fondé sur des chiffres officiels.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a proposé mercredi une réouverture « progressive » des frontières extérieures de l’UE à partir du 1er juillet, alors que le déconfinement se poursuit en Europe.

 

WASHINGTON – Le frère de George Floyd a lancé mercredi un vibrant appel devant le Congrès des Etats-unis, implorant les élus de « mettre un terme à la souffrance » des Afro-Américains et d’adopter des réformes significatives des forces de police.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est dit mercredi catégoriquement opposé à l’idée de rebaptiser des bases militaires portant le nom de généraux sudistes, y voyant un manque de respect pour les soldats.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La Fédération américaine de football (USSF) a annoncé mercredi avoir abrogé une règle interdisant aux joueurs et aux joueuses des équipes nationales de s’agenouiller pendant l’hymne, qui illustrait selon elle son « échec à répondre aux préoccupations des Noirs ».

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé mercredi l’organisation prochaine de meetings de campagne dans quatre Etats: Oklahoma, Floride, Arizona et Caroline du Nord, en dépit de l’épidémie de coronavirus toujours en cours.

 

SAN FRANCISCO (etats-Unis) – Amazon a annoncé mercredi interdire pendant un an à la police d’utiliser son logiciel de reconnaissance faciale Rekognition, dans un contexte de manifestations contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis depuis deux semaines.

 

JERUSALEM – Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, en visite à Jérusalem et à Amman, a fait part mercredi de la « sérieuse inquiétude » de Berlin quant au projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie occupée, en écho aux vives préoccupations de l’Union européenne.

 

WASHINGTON – Zoom a déclaré mercredi avoir temporairement fermé le compte américain de militants qui avaient commémoré la répression meurtrière chinoise de Tiananmen, suscitant des inquiétudes sur la liberté d’expression sur le service de visioconférence popularisé par le confinement.

 

ROME – Le parquet de Bergame, dans le nord de l’Italie, va entendre le chef du gouvernement Giuseppe Conte dans le cadre d’une enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 34.000 morts dans la péninsule.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine anticipe en 2020 une baisse du produit intérieur brut des Etats-Unis de 6,5%, avant un fort rebond de 5% en 2021 et une croissance plus modeste (3,5%), l’année suivante.

 

STOCKHOLM – La Suède tourne l’une des pages les plus sombres de son histoire moderne : plus de trente ans après l’assassinat du Premier ministre Olof Palme, la justice a désigné mercredi le principal suspect dans cette affaire, aujourd’hui défunt, mettant un terme à son enquête.

 

TUNIS – Douze corps supplémentaires ont été retrouvés mercredi au large des îles Kerkennah en Tunisie, faisant passer le bilan du naufrage d’une embarcation clandestine de migrants à 34, en majorité des femmes.

 

TRIPOLI – Au moins sept personnes ont été tuées mercredi dans l’explosion de mines en banlieue sud de la capitale libyenne Tripoli, alors que Etats-Unis ont appelé les belligérants à reprendre « rapidement » le dialogue sous l’égide de l’ONU pour établir un cessez-le-feu.

 

HARARE – La police zimbabwéenne a de nouveau arrêté mercredi une parlementaire et deux militantes d’opposition affirmant avoir été enlevées et torturées par la police le mois dernier puis abandonnés au bord d’une route, a déclaré une responsable de leur parti.

 

KANO (Nigeria) – Au moins 57 personnes ont été tuées par des « bandits » dans une série d’attaques contre des villages du nord-ouest du Nigeria.

 

LA PAZ – Le Parlement bolivien a approuvé mercredi la convocation d’élections générales le 6 septembre, une décision qui doit encore être ratifiée par la présidente par intérim Jeanine Añez.

 

WASHINGTON – Just Eat Takeaway a annoncé mercredi qu’il allait avaler l’américain Grubhub, dans une transaction par action évaluée à 7,3 milliards de dollars faisant du groupe de livraison de repas anglo-néerlandais le numéro un mondial hors Chine.

 

PARIS – L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a annoncé mercredi avoir certifié pour la première fois « un avion entièrement électrique, développé par la société slovène Pipistrel Aircraft.

 

ROME – Une oeuvre attribuée à la star du street-art Banksy, hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris et volée en 2019, a été récupérée par la police italienne dans une ferme des Abruzzes.

 

LAUSANNE (Suisse) – Le Comité international olympique veut « simplifier l’organisation des Jeux » afin de « réduire les coûts » des Jeux olympiques de Tokyo, reportés d’un an en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, a déclaré mercredi son président, Thomas Bach, dans un entretien à l’AFP.

 

PARIS – Le Suisse Roger Federer, détenteur du record de victoires en Grand Chelem (20), a annoncé mercredi qu’il serait éloigné des courts de tennis jusqu’en 2021 après avoir été ré-opéré du genou droit.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here