Burkina-Armée-Nomination

Burkina : L’ex chef de corps du RSP nommé au Secrétariat général de la défense nationale

Ouagadougou, 11 juin 2020 (AIB) – Le colonel Omer Bationo (55 ans), ex chef de corps  du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a été nommé mercredi en conseil des ministres, Directeur de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale.

Le nouveau directeur de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale, colonel Omer Bationo a dirigé le défunt RSP de 2007 jusqu’aux mutineries de 2011.

Limogé de ce poste suite à ces événements, il avait été nommé le 11 novembre de la même année par le président Blaise Compaoré, comme directeur général de la sécurité intérieure (DGSI).

Cité dans le putsch du général Gilbert Diendéré perpétré le 17 septembre 2015, il a été limogé de son poste par le président de la Transition Michel Kafando dès le rétablissement du gouvernement, soutenu par la pression populaire.

Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtre et coups et blessures volontaires dans le putsch de septembre 2015, l’innocence de celui qui a osé dire en face au général Diendéré qu’il ne soutenait pas son putsch,  a été reconnue par toutes les parties au Tribunal militaire.

Le colonel Omer Bationo, 55 ans, est médaillé d’honneur militaire et officier de l’ordre national.

Il prend les commandes de la coordination interministérielle au Secrétariat général de la défense nationale, au moment où le pays est durement éprouvé par des attaques terroristes régulières et meurtrières.

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here