ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 JUIN 2020

 

HOUSTON (Etats-Unis) – Entre les larmes, les slogans: les obsèques de George Floyd, dans une église du Texas mardi, ont mêlé les hommages à cet homme noir tué par un policier blanc et les appels enflammés à s’attaquer, enfin, au racisme qui « blesse l’âme » de l’Amérique.

 

MOSCOU – Après New York, Moscou a entamé mardi son déconfinement mais en Europe, plusieurs dirigeants dont Angela Merkel et Emmanuel Macron veulent déjà se préparer à la prochaine pandémie et demandent à l’Union européenne de tirer les leçons des insuffisances face au Covid-19.

 

BUJUMBURA – Le président burundais Pierre Nkurunziza est décédé lundi à 55 ans des suites d’un « arrêt cardiaque », lui qui s’apprêtait à quitter le pouvoir après quinze années marquées par une crise politique meurtrière et l’appauvrissement de sa population.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Russie vont reprendre dans deux semaines les négociations sur le contrôle des armements mais le débat reste vif sur le rôle de la Chine, qui résiste aux invitations de Washington.

 

HONG KONG (Chine) – Quelques milliers de manifestants sont descendus mardi soir dans les rues de Hong Kong pour marquer le premier anniversaire d’un mouvement de contestation historique dans l’ex-colonie britannique, qui peine désormais à mobiliser les foules.

 

SEOUL – La Corée du Nord a annoncé qu’elle coupait mardi ses canaux de communication politique et militaire avec l' »ennemi » sud-coréen, ce que des experts analysent comme une tentative de Pyongyang de créer une crise de toutes pièces.

 

DAR ES SALAM – Le chef du principal parti d’opposition en Tanzanie et détracteur du président John Magufuli, Freeman Mbowe, a été hospitalisé après avoir été attaqué par des inconnus dans la nuit de lundi à mardi, son parti dénonçant une agression « lâche » et « politiquement motivée ».

 

LA HAYE – Ali Kosheib, chef des milices Janjawid recherché depuis 2007, est détenu par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis au Darfour, a annoncé la Cour mardi.

 

JERUSALEM – La Cour suprême israélienne a invalidé mardi soir une loi controversée permettant à Israël de s’approprier des centaines d’hectares en Cisjordanie occupée, un texte qui avait scandalisé les Palestiniens.

 

PARIS – Deux militaires français ont été blessés mardi à N’Djamena par des tirs de l’armée tchadienne, un « accident » impliquant un allié majeur de la France en Afrique subsaharienne, en particulier dans la lutte contre les groupes jihadistes au Sahel.

 

RAMALLAH (Territoires palestiniens) – Les Palestiniens ont annoncé mardi avoir soumis une « contre-proposition » au plan américain pour le Proche-Orient et appelé les Européens à faire pression sur Israël pour éviter une annexion de pans de la Cisjordanie occupée.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – Le procès de l’historien russe Oleg Sokolov, accusé d’avoir tué et démembré sa jeune compagne, s’est ouvert mardi à Saint-Pétersbourg, une affaire qui a provoqué un débat en Russie sur les violences conjugales et l’impunité de leurs auteurs.

 

KANO (Nigeria) – Les combattants du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont tué mardi 59 personnes lors d’une attaque contre un village d’éleveurs dans le nord-est du Nigeria.

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a approuvé mardi à l’unanimité la nomination d’un aviateur noir, le général Charles Brown Jr., comme plus haut gradé de l’US Air Force, alors que le débat sur les discriminations raciales aux Etats-Unis a gagné les forces armées.

 

GENEVE (Suisse) – L’OMS a annoncé mardi que l’épidémie de la maladie à virus Ebola déclarée il y a une semaine dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo provenait d’une source différente de celle qui sévit dans l’est du pays depuis 2018.

 

BRUXELLES – Le Produit intérieur brut de la zone euro a reculé de 3,6% au premier trimestre, un chiffre légèrement inférieur aux -3,8% initialement annoncés, selon une troisième estimation de l’Office européen des statistiques Eurostat.

 

DAKAR – Le Sénégal vient de refuser ses eaux à des dizaines de chalutiers étrangers, après une campagne conjointe des défenseurs de l’environnement et des pêcheurs locaux en lutte pour leur survie et celle de la ressource face à la surpêche asiatique et européenne.

 

LISBONNE – Mario Centeno, surnommé le « Cristiano Ronaldo de l’Ecofin », a annoncé mardi son intention de quitter la présidence de l’Eurogroupe qu’il occupait depuis décembre 2017, aussitôt après avoir remis sa démission du poste de ministre portugais des Finances.

 

SEOUL – L’héritier du géant sud-coréen Samsung Lee Jae-yong a échappé mardi à son placement en détention requis par le parquet dans l’enquête sur la fusion controversée de deux filiales du groupe.

 

VARSOVIE – Les autorités polonaises ont annoncé mardi avoir saisi une quantité record de cocaïne d’une valeur estimée à environ 670 millions d’euros, cachée dans des barils de pulpe d’ananas congelée et importée d’Equateur via l’Allemagne.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le Brésil renonce à briguer l’organisation de la Coupe du monde de football féminin de 2023 en raison des restrictions budgétaires liées à la pandémie de coronavirus.

 

LONDRES – Philip, prince consort à la longévité record dans l’histoire britannique, fête mercredi son 99e anniversaire, confiné au château de Windsor avec son épouse, la reine Elisabeth II, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here