LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 JUIN 2020

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – Le policier blanc accusé du meurtre de George Floyd a brièvement comparu lundi pour la première fois devant une juge d’un tribunal de Minneapolis, qui a fixé sa caution libératoire à un million de dollars, sous conditions.

 

PARIS – Face aux manifestations contre le racisme et les violences policières en France, galvanisées par le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis, le gouvernement français a fermement annoncé lundi une « tolérance zéro » du racisme au sein des forces de l’ordre.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La Fédération américaine de football (USSF) envisage de supprimer une règle qui interdit aux joueurs et aux joueuses de s’agenouiller pendant l’hymne national, a confirmé lundi à l’AFP un porte-parole de l’instance, sans donner plus de détail.

 

NEW YORK – La ville de New York, épicentre de l’épidémie américaine de coronavirus des semaines durant, a officiellement entamé son déconfinement lundi, confortant une réouverture en marche dans de nombreux pays malgré une « aggravation de la situation mondiale », selon l’OMS.

 

MEXICO – Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a assuré lundi être en bonne santé et indiqué qu’il ne ferait pas le test du Covid-19 tant qu’il n’aurait pas de symptômes, après la contamination d’un haut fonctionnaire qu’il côtoie régulièrement.

 

SEOUL – La Corée du Nord compte couper mardi ses canaux de communication, notamment militaires, avec l »ennemi » sud-coréen, a annoncé l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA, après que des militants ont menacé d’envoyer des prospectus anti-Pyongyang dans le pays communiste.

 

WASHINGTON – L’économie planétaire doit se contracter de 5,2% cette année à cause du nouveau coronavirus, du jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais c’est le nombre de pays qui se retrouveront en récession qui fait de cette crise la pire depuis la Grande Dépression des années 1870, a souligné lundi la Banque mondiale

 

NEW YORK – Qu’importe le chômage à un niveau encore très élevé et les indicateurs en berne, les traders de Wall Street se félicitent de la réouverture progressive de l’économie et ont fait grimper lundi le Nasdaq à un niveau record.

 

LONDRES – Le géant pétrolier britannique BP a annoncé lundi la suppression de 10.000 emplois dans le monde, soit 15% de ses effectifs, pour s’adapter à un marché pétrolier frappé par la crise sanitaire et la chute des prix de l’or noir.

 

BEYROUTH – Plus de 40 combattants ont été tués lundi dans des affrontements dans le nord-ouest de la Syrie, où les forces du régime ont repoussé une attaque d’un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda lancée malgré une trêve, selon une ONG.

 

BRUXELLES – La réforme des conditions de travail des chauffeurs routiers à l’international, dossier marqué par une opposition entre l’est et l’ouest de l’Europe, a été approuvée lundi par la commission Transports du Parlement européen, et donnera lieu à un vote des eurodéputés en juillet.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump envisage de reprendre d’ici deux semaines ses meetings de campagne interrompus par l’épidémie de coronavirus.

 

NEW YORK – Le prince Andrew est-il prêt à coopérer avec la justice américaine dans l’affaire Epstein? Ses avocats ont affirmé lundi qu’il avait proposé « au moins trois fois » de témoigner dans ce dossier d’agressions sexuelles qui plombe la monarchie britannique, mais le procureur fédéral de Manhattan l’a accusé de faire semblant.

 

PARIS – Fondu et déformé dans le spectaculaire incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, l’échafaudage de la flèche de la cathédrale a commencé à être démonté lundi, une étape périlleuse mais indispensable du titanesque chantier de restauration.

 

TEHERAN – Le scientifique iranien Majid Tahéri est retourné lundi à Téhéran, après sa libération d’une prison aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange de détenus selon la République islamique, qui espère voir cette opération se reproduire entre les deux pays ennemis.

 

PARIS – La créatrice de Chanel Virginie Viard tire le rideau sur la démesure des années Lagerfeld avec une première collection depuis la crise du coronavirus présentée en toute simplicité, lundi en ligne.

 

WELLINGTON – Le Super Rugby Aotearoa, une version du Super Rugby confinée à la Nouvelle-Zélande, sera samedi la première compétition sportive majeure au monde à rouvrir grand ses portes au public, autorisé à venir sans restriction remplir les gradins de ses stades.

 

PARIS – Il fallait éviter « un scandale » pour sauver les sponsors de l’athlétisme: l’ancien patron de l’antidopage à la fédération internationale (IAAF), le Français Gabriel Dollé, a tenté d’expliquer ses « arrangements » lundi, au premier jour du procès à Paris pour corruption sur fond de dopage en Russie.

 

JERUSALEM – A des milliers de kilomètres de la Chine, des archéologues israéliens ont reconstitué le tracé d’une portion de la Grande Muraille oubliée des historiens et édifiée dans la steppe mongole pour contrôler les populations nomades, selon une étude rendue publique mardi.

 

BUENOS AIRES – Des paléontologues argentins ont découvert des restes fossiles d’une espèce de grenouille qui vivait dans le centre du pays sud-américain il y a environ deux millions d’années, a annoncé lundi l’Agence de divulgation scientifique de l’Université nationale de La Matanza.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here