LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 JUIN 2020

 

WASHINGTON – Washington, Philadelphie, New York: des dizaines de milliers d’Américains ont manifesté samedi dans une atmosphère apaisée contre le racisme et les brutalités policières lors d’une journée marquée par une nouvelle cérémonie à la mémoire de George Floyd.

 

MADRID – De Bristol à Budapest en passant par Madrid et Rome, des dizaines de milliers d’Européens ont rejoint dimanche les manifestations contre le racisme,  prolongeant la vague de protestation déclenchée aux États-Unis par la mort d’un homme noir asphyxié par un policier blanc à Minneapolis.

 

WASHINGTON – « Quatre cents ans de racisme systémique ». Après deux semaines de protestations historiques dans le pays, les démocrates  ont appelé dimanche à une transformation profonde de la police, accusée de discriminations, d’injustices et brutalités à l’encontre des Américains noirs.

 

WASHINGTON – La police de Minneapolis va être « démantelée », ont déclaré dimanche les conseillers municipaux de cette ville américaine où est décédé George Floyd, ce qui a déclenché des manifestations dans le pays et dans le monde contre le racisme dans les forces de l’ordre.

 

LONDRES – Des manifestants protestant dimanche contre le racisme à Bristol ont déboulonné la statue d’un important négrier mort au 18e siècle, Edward Colston, située dans le centre de cette ville du sud-ouest de l’Angleterre au passé esclavagiste.

 

PARIS – La pandémie de coronavirus a dépassé dimanche le seuil des 400.000 morts dans le monde, continuant de progresser de manière fulgurante dans les pays d’Amérique latine.

 

ALGER – Une partie des commerces a commencé à rouvrir dimanche en Algérie dans le cadre de l’assouplissement des mesures prises pour lutter contre le nouveau coronavirus, le confinement partiel restant en vigueur dans la majeure partie du pays jusqu’au 13 juin.

 

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a annoncé dimanche avoir lancé une première ligne de production permettant de fabriquer deux millions de masques sanitaires par mois afin de se préparer à une « seconde vague » de contaminations au nouveau coronavirus.

 

PEKIN – Exportations en repli et importations au plus bas depuis 4 ans: la Chine a dévoilé dimanche des chiffres moroses pour son commerce en mai, au moment où la pandémie de coronavirus paralyse l’économie mondiale. La Chine, premier pays touché par la maladie Covid-19, a vu ses exportations dans le rouge le mois dernier (-3,3% sur an), selon des chiffres publiés par les Douanes.

 

TRIPOLI – Les forces du gouvernement d’union (GNA), après avoir repris le contrôle de tout l’ouest libyen, ont dû ralentir leur avancée sur Syrte, verrou stratégique en direction de l’Est et des plus importantes installations pétrolières du pays, toujours aux mains du maréchal Khalifa Haftar.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’Union européenne va dévoiler une série de mesures destinées à combattre les abus sexuels à l’encontre des enfants après que la demande de contenus illégaux sur internet impliquant des mineurs eut fortement augmenté au cours des confinements imposés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, a annoncé dimanche la commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche à des « sanctions écrasantes » contre l’Iran, après de nouvelles preuves du désengagement iranien de l’accord sur le nucléaire et des raids imputés à l’Etat hébreu contre des éléments pro-iraniens.

 

WASHINGTON – L’ex-secrétaire d’Etat de George W. Bush, Colin Powell, a annoncé dimanche qu’il voterait pour le démocrate Joe Biden, mettant en garde contre le danger d’un second mandat de Donald Trump, président « qui ment tout le temps ».

 

DAMAS – Des funérailles pour l’ancien chef du Jihad islamique palestinien Ramadan Challah se sont tenues dimanche à Damas, au lendemain de son décès au Liban voisin à l’âge de 62 ans, selon un correspondant de l’AFP.

 

DAKAR – L’ex-président tchadien Hissène Habré, condamné à perpétuité par une juridiction africaine à Dakar pour crimes contre l’humanité, va regagner dimanche sa prison, après deux mois de sortie accordés en raison du coronavirus, a indiqué un responsable du ministère de la Justice.

 

BUENOS AIRES – Quelque 403 journalistes ont été fichés sous la présidence de Mauricio Macri (2015-2019), à l’occasion de réunions à Buenos aires de l’OMC et du G20, a révélé l’Agence fédérale de renseignement, qui demande des comptes à l’ex-président de centre droit.

 

TEHERAN – Le procès emblématique d’un ancien haut responsable du système judiciaire iranien et de 21 de ses complices présumés, accusés notamment de corruption, blanchiment et trafic d’influence, s’est ouvert dimanche à Téhéran. Fait rare, la télévision d’Etat a diffusé l’ouverture de l’audience, en direct de la 5e chambre du tribunal pénal numéro un de Téhéran, chargé de juger Akbar Tabari, et ses coaccusés.

 

PARIS – La dernière phase de la délicate opération de démontage de l’échafaudage de la flèche de Notre-Dame de Paris, déformé par la chaleur de l’incendie, commencera lundi, a annoncé dimanche l’établissement public chargé de la restauration de la cathédrale.

 

LONDRES – La star irlandaise des arts martiaux mixtes Conor McGregor, 31 ans, a de nouveau annoncé sa retraite dimanche, après avoir déjà mis un terme à sa carrière sportive en 2016 puis 2019.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here