Burkina- Coronavirus- Lutte- Opération

Burkina : Plus de 450 millions de FCFA mobilisés par l’opération Coronathon

Ouagadougou, 8 juin 2020 (AIB)-Plus de 450 millions de FCFA ont été mobilisés, au cours de l’opération Coronathon pour la lutte contre la Covid-19.

Selon le patron de l’Assemblée nationale et président du comité, Alassane Bala Sakanda, l’opération a touché plus d’un million huit cent mille personnes issues de douze pays répartis entre trois continents que sont l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

Pour lui, au total ce sont 456 millions 229 mille 558 FCFA qui ont été collectés au cours de l’opération de Coronathon qui a débutée le 9 avril 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus au Burkina.

M. Sakandé fait le bilan vendredi de l’initiative à la presse. Il a par ailleurs expliqué que la mise en place d’un dispositif de campagne digitale a facilité la mobilisation des fonds.

L’âge des souscripteurs varie entre 6 et 85 ans et la moitié d’entre eux a contribué avec des montants compris entre 100F et 1000F.

Le président Sakandé a indiqué que les résultats ont été atteints grâce l’accompagnement de certaines structures associées telles que les professionnels de santé, les représentants des medias et les organisations de la société civile.

A en croire, Alassane Bala Sakanda, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) sera mise à contribution pour une gestion transparente des fonds collectés.

«Il ne sera pas question de répartir les fonds, l’argent sera dépensé selon les priorités définies par le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires(CORUS) », a-t-il confié.

M. Sakandé a signalé que si le pays venait à déclarer la fin de la maladie avant l’utilisation des ressources mobilisées, l’argent servira à l’acquisition de matériels et de produits médicaux au profit des formations sanitaires sur propositions du CORUS et des spécialistes de la santé travaillant au comité de gestion de « Covid-19 ».

A la date du 5 juin 2020, le Burkina Faso enregistre 889 cas confirmés dont 323 femmes et 566 hommes avec 66 cas actifs et 56 décès.

Agence d’Information du Burkina

No/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here