FOOT-BUR-SPORT-PRESIDENTIELLE-FBF-ELECTION

Présidentielle à la FBF: Lota, le 6e candidat, promet une subvention de 50 millions par club de D1

Ouagadougou, 7 juin 2020 (AIB) – Le 6e candidat déclaré à la prochaine présidentielle de la Fédération burkinabè de football (FBF), Abdoul Karim Baguian alias Lota a promis lors du lancement de sa campagne samedi à Manga, augmenter de 12,5 à 50 millions de F CFA, la subvention accordée aux clubs de première division (D1), a-t-on appris de sources médiatiques.

Déclaré comme le « candidat du renouveau » du football burkinabè, Abdoul Karim Baguian (36 ans) a mis l’accent sur le relèvement des subventions aux clubs de D1, à 50 millions, devant les journalistes. Pour le club champion qui touchait 10 millions, Lota a multiplié la prime par 10, soit 100 millions de F CFA.

Supporter incontesté du club « Jaune et vert », l’ASFA Yennenga, Lota compte également se concentrer sur les infrastructures. Il promet construire 4 nouveaux stades modernes au Burkina Faso.

Très confiant, le natif de Manga dit avoir une bonne expérience en matière de football et un carnet d’adresse étoffé pour amener le football burkinabè sur le toit de l’Afrique.

Le choix de sa ville natale pour lancer sa campagne, n’est pas fortuit. Il voudrait compter sur les bénédictions des parents et des ancêtres de la citée de l’épervier pour être porté à la tête de l’instance suprême du football burkinabè.

Il dit avoir réuni toutes les conditions pour être élu le soir du 22 Août prochain. Après quoi, il réunira les acteurs du football qu’il pense désunis, pour le développement du football burkinabè.

Militant de l’ancien parti au pouvoir le CDP, Lota avait comparu devant le tribunal au procès du putsch manqué de 2015 où il avait été accusé d’avoir frappé Nicolas Kaboré, le garde du corps de Roch Kaboré.

L’élection du président de la FBF est prévue pour se dérouler le 22 Août prochain à Bobo-Dioulasso. C’est le colonel Sita Sangaré, interdit de briguer un 3e mandat consécutif par sa hiérarchie militaire, qui est l’actuel président de la FBF.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here