LE MONDE EN BREF DU VENDREDU 5 JUIN 2020

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Pas de répit vendredi en Amérique latine où le Brésil est devenu le troisième pays qui déplore le plus de morts du coronavirus, contre lequel l’ONU a appelé à un vaccin accessible à tous, devant être considéré comme un « bien public mondial ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – La Chine a annoncé jeudi une reprise très limitée des vols internationaux la semaine prochaine, après une menace de Washington de suspendre des vols de compagnies chinoises aux Etats-Unis, dans un contexte de vives tensions entre les deux pays.

 

MINNEAPOLIS (Etats-Unis) – « Tu as changé le monde George »: le leader américain des droits civiques Al Sharpton a prononcé jeudi lors d’une cérémonie en hommage à George Floyd un émouvant éloge funèbre, aux accents politiques empreints de tristesse mais également d’espoir pour un monde meilleur, avec la promesse de « continuer le combat ».

 

– Huit minutes et 46 secondes de silence ont été observées jeudi lors de la cérémonie en hommage à George Floyd à Minneapolis. C’est le temps qu’a passé un policier blanc agenouillé sur le cou de cet Afro-Américain de 46 ans, mort asphyxié le 25 mai lors son interpellation, un évènement qui a provoqué une vague historique de colère aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et l’Iran ont procédé jeudi à un nouvel échange de prisonniers malgré les tensions extrêmes entre les deux pays ennemis. Michael White, un ex-militaire de la marine américaine arrêté en juillet 2018 en Iran, sera « très bientôt auprès de sa famille en Amérique », a déclaré Donald Trump dans un tweet.

 

HONG KONG – Des milliers de Hongkongais ont bravé jeudi l’interdiction de rassemblement pour marquer le 31ème anniversaire de la sanglante répression de Tiananmen lors de veillées dans plusieurs quartiers marquées par des arrestations, sur fond de tensions liées à l’influence de Pékin sur la ville.

 

TRIPOLI – Après plus d’un an de combat, le gouvernement d’union (GNA) a affirmé jeudi avoir repris le contrôle de toute l’agglomération de Tripoli, son chef Fayez al-Sarraj se disant déterminé à reconquérir l’ensemble du pays, dans le sillage d’une série de revers du maréchal Khalifa Haftar.

 

BUJUMBURA – La Cour constitutionnelle du Burundi a rejeté jeudi le recours du principal parti d’opposition contre le résultat de l’élection présidentielle du 20 mai, et proclamé président élu le candidat du pouvoir, Évariste Ndayishimiye.

 

ABIDJAN – La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi soir le lancement d’une enquête indépendante sur les accusations de prévarication contre son président, le Nigérian Akinwumi Adesina, seul candidat à sa réélection pour un nouveau mandat mais dont la position apparaît de plus en plus fragilisée.

 

YAOUNDÉ – Un journaliste camerounais arrêté en août pour avoir critiqué la gestion par Yaoundé du conflit au Cameroun anglophone est mort en détention, a affirmé Reporters sans frontières (RSF), qui appelle les autorités à faire toute la lumière sur les circonstances de sa mort.

 

WASHINGTON – Les Américains sont chaque semaine un peu moins nombreux à s’inscrire au chômage, mais le taux de mai pourrait frôler les 20%, et les manifestations qui secouent le pays ont mis en lumière les inégalités face à la crise selon la couleur de peau.

 

BEYROUTH – Au moins neuf combattants loyalistes, dont quatre syriens, ont été tués jeudi soir dans des raids menés par l’armée israélienne sur le centre de la Syrie, dans une zone contrôlée par l’armée syrienne et les Iraniens, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

PARIS – Epidémie oblige, le traditionnel défilé sur l’avenue des Champs-Elysées, à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet, sera remplacé par une cérémonie restreinte sur la vaste place de la Concorde, qui rendra hommage aux militaires et soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. L’absence de défilé en France à l’occasion du 14 juillet est une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

 

DAKAR – Le gouvernement sénégalais a annoncé jeudi un allègement du couvre-feu nocturne et une reprise des transports entre les villes après deux nuits d’incidents et de protestations contre les mesures destinées à contenir le nouveau coronavirus.

 

PARIS – Près de onze ans après le crash d’un Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores qui avait fait 152 morts, le parquet de Paris a requis un procès en correctionnelle pour « homicides involontaires » contre la compagnie.

 

WASHINGTON – Les équipes de campagne de Donald Trump et du candidat démocrate Joe Biden ont été récemment ciblées, sans succès, par des cyberattaques étrangères, ont indiqué des chercheurs de Google jeudi, signe que la menace sur la sécurité des données ne faiblit pas à l’approche de l’élection présidentielle américaine.

 

PARIS – Une célébrité américaine en vacances à Paris, 9 millions d’euros de bijoux jamais retrouvés, des truands à l’ancienne: près de quatre ans après le braquage spectaculaire de Kim Kardashian, le parquet réclame un procès aux assises pour douze membres présumés du gang.

 

LONDRES – Treize ans après la disparition de la petite Britannique Madeleine McCann au Portugal, l’identification d’un suspect pour « meurtre », un Allemand déjà condamné pour pédophilie, relance l’espoir de connaître enfin la vérité.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here