LE MONDE EN BREF DU JEUDI 4 JUIN 2020

 

MINNEAPOLIS – Les quatre policiers qui ont interpellé George Floyd à Minneapolis sont dorénavant poursuivis par la justice et sa mort a été requalifiée de « meurtre », comme le réclamaient des centaines de milliers manifestants américains.

 

WASHINGTON – Jim Mattis, l’ex-ministre de la Défense de Donald Trump, est sorti mercredi de sa réserve avec un réquisitoire tonitruant contre le président des Etats-Unis, accusé de vouloir « diviser » l’Amérique, secouée par un mouvement de colère historique.

 

STOCKHOLM – L’onde de choc de l’affaire George Floyd a gagné mercredi Stockholm et Helsinki, où des milliers de manifestants contre le racisme ont protesté contre la mort de cet Afro-Américain décédé après son interpellation par la police américaine.

 

LONDRES – Ils étaient également des milliers à Londres, à dénoncer en outre les « abus » de la police britannique et le « racisme camouflé » qui sévit selon eux dans leur pays.

 

GENEVE – L’horizon s’assombrit pour les auteurs de l’étude très critiquée sur l’hydroxychloroquine et le Covid-19: la prestigieuse revue médicale The Lancet, qui l’avait publiée, a émis des réserves tandis que l’OMS a annoncé la reprise des essais cliniques.

 

BERLIN – La chancelière Angela Merkel a annoncé un plan de relance de 130 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021 destiné à stimuler l’économie allemande durement frappée par la pandémie de Covid-19.

 

LISBONNE – Après l’Allemagne le 16 mai, le Portugal est devenu mercredi le deuxième championnat de football majeur à reprendre en Europe, à l’issue de trois mois d’arrêt en raison de la pandémie.

 

ROME – Benvenuti in Italia! Après un mois d’un prudent déconfinement, l’Italie a rouvert ses frontières aux touristes européens mercredi, nouveau pas vers la normalisation et la relance du tourisme à l’approche de l’été. Rome demande « la réciprocité » à ses partenaires européens, alors que l’Autriche et la Suisse gardent leur frontière italienne fermée.

 

BRUXELLES – La Belgique rouvrira à compter du 15 juin ses frontières avec les autres pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni et les quatre pays de l’espace Schengen non membres de l’UE. L’Allemagne a choisi le même jour pour lever ses mises en garde sur les voyages touristiques en Europe.

 

VIENNE – L’Opéra de Vienne, fermé depuis la mi-mars, a annoncé mercredi qu’il reprendrait ses représentations à partir de lundi mais avec un public réduit à cent spectateurs par soir pour respecter les mesures de lutte contre l’épidémie.

 

PARIS – Le très attendu « The French Dispatch » de Wes Anderson, « Eté 85 » de François Ozon ou deux films du réalisateur oscarisé Steve McQueen : Cannes a présenté mercredi sa « sélection officielle », label dont pourront profiter les films, en l’absence de festival cette année.

 

QUITO – Dernière en date sur la liste des capitales procédant au déconfinement: Quito, la capitale de l’Equateur, pays très touché par le Covid-19, a commencé mercredi à se déconfiner, après onze semaines. Et les liaisons aériennes internationales doivent reprendre jeudi.

 

SANTIAGO DU CHILI – Mais l’heure n’est pas au déconfinement partout en Amérique du Sud: les autorités sanitaires ont annoncé mercredi le prolongement du confinement pour une quatrième semaine à Santiago.

 

MEXIQUE – Le nombre de morts du coronavirus en 24 heures a doublé mercredi au Mexique et a franchi pour la première fois le seuil de 1.000, avec 1.092 décès recensés.

 

RIO DE JANEIRO – Et le Brésil a enregistré 1.349 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record pour ce pays sud-américain, nouvel épicentre de l’épidémie. Un couvre-feu a été imposé dans une vingtaine de localités du nord-est du Brésil.

 

BERLIN – Rebondissement dans l’affaire de la mystérieuse disparition au Portugal en 2007 de la petite Madeleine McCann: la police allemande enquête désormais sur un nouveau suspect, un pédophile multirécidiviste actuellement incarcéré en Allemagne.

 

BERLIN – Le sommet UE-Chine prévu en septembre à Leipzig, en Allemagne, sera reporté en raison de la crise du nouveau coronavirus.

 

TUNIS – Débat parlementaire électrique mercredi en Tunisie: les députés ont échangé des invectives lors d’une session au Parlement, devant lequel des centaines de manifestants anti-islamistes réclamaient le départ du président du parlement, l’accusant de mener une diplomatie « parallèle » pro-turque.

 

TRIPOLI – Les forces du gouvernement libyen reconnu par l’ONU ont annoncé mercredi avoir repris le contrôle de l’aéroport international de Tripoli, revers le plus significatif infligé aux forces rivales du maréchal Khalifa Haftar dans leur conflit.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi l’état d’urgence et sermonné le patron d’une filiale du géant minier Norilsk Nickel après une grave fuite de carburant dans une rivière de l’Arctique.

 

WASHINGTON – Donald Trump apparaît en premier résultat des comptes suggérés en tapant en anglais le mot « raciste » dans la recherche Twitter. Le fruit d’un algorithme qui ne devrait pas arranger les relations déjà tendues entre le président américain et la plateforme.

 

MADRID – Un acteur porno a été arrêté en Espagne pour homicide involontaire après la mort d’un homme ayant inhalé du venin de crapaud psychédélique durant un rituel mystique.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here