LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 JUIN 2020

LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 JUIN 2020

WASHINGTON  -Le président Donald Trump a promis lundi de restaurer l’ordre dans une Amérique en proie à un déferlement de colère historique, menaçant de déployer l’armée pour faire cesser les violences.

 

WILMINGTON (Etats-Unis) – Après des semaines coincé chez lui à cause de la pandémie, le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a rencontré lundi des responsables politiques et religieux noirs pour dénoncer le « racisme institutionnel » qui ronge une Amérique meurtrie par la mort de George Floyd.

 

ROME – Réouverture du Colisée à Rome, des boutiques du Grand Bazar d’Istanbul ou encore du marché de Camden à Londres: un parfum de normalisation flottait sur l’Europe lundi, mais l’OMS a averti que le coronavirus restait un « virus tueur » et ne perdait pas en virulence après les propos polémiques d’un célèbre médecin italien.

 

MONTREAL – Port du masque, contrôles de température ou accès aux toilettes: l’Organisation de l’aviation civile internationale a publié lundi une série de recommandations sanitaires à destination du transport aérien pour relancer ce secteur durement touché par le coronavirus.

 

ALGER – Un ferry français a appareillé lundi d’Alger à destination de Marseille, dans le sud de la France, assurant la première liaison maritime pour le transport de passagers entre les deux pays depuis la suspension des traversées en raison de la pandémie de Covid-19.

 

KINSHASA – La République démocratique du Congo a officiellement déclaré lundi une onzième épidémie de fièvre hémorragique Ebola sur son sol, avec la résurgence d’un foyer dans le nord-ouest du pays, qui vient s’ajouter à la dixième toujours en cours dans l’Est, et à une envolée des cas de Covid-19.

 

PARIS – Les Français vivent lundi leur dernière journée à déplacements limités, à la veille de la réouverture aussi des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays, marquant le retour à « une vie presque normale », selon les mots de leur Premier ministre Edouard Philippe.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a fait un pas supplémentaire lundi vers le déconfinement, avec la réouverture partielle des écoles en Angleterre, une étape délicate qui suscite l’inquiétude et les doutes parmi les enseignants comme les parents malgré la décrue de l’épidémie.

 

EREVAN – Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé lundi avoir été contaminé par le nouveau coronavirus avec sa famille, alors que l’épidémie s’aggrave dans ce petit pays du Caucase dont les hôpitaux sont surchargés.

 

MOSCOU – La capitale russe, se fiant à l’amélioration timide de sa situation épidémiologique, rouvre lundi ses commerces fermés depuis deux mois mais, prudence oblige, des millions de Moscovites doivent rester confinés chez eux.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine a tranché lundi pour la tenue d’un référendum constitutionnel le 1er juillet, un scrutin devant lui ouvrir la voie à deux mandats supplémentaires et qui fut reporté à cause de l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

PEKIN – Nouvelle escalade entre Pékin et Washington: la Chine a agité lundi la menace d’une « contre-attaque » après l’annonce par Donald Trump d’une série de sanctions et de restrictions visant les intérêts chinois.

 

TEHERAN – Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé lundi le retour en Iran dans les prochains jours du scientifique Cyrous Asgari, détenu depuis plusieurs années aux Etats-Unis sur des accusations de vol de secrets industriels puis acquitté à l’automne.

 

CITE DU VATICAN – Le Vatican a dévoilé lundi une loi encadrant les appels d’offres pour ses dépenses internes, du jamais vu destiné à prévenir la corruption et à faire des économies en pleine crise financière liée à la pandémie.

 

BUENOS AIRES – La nouvelle proposition du gouvernement argentin en vue de restructurer quelque 66 milliards de dollars de dette argentine, qui comprend de meilleures conditions pour les créanciers, est conforme à l’objectif de viabilité de la dette des pays sud-américains, ont estimé lundi des fonctionnaires du FMI.

 

SAN SALVADOR – Les secouristes étaient encore à la recherche lundi de sept personnes portées disparues au Salvador, frappé par Amanda, la première tempête venue du Pacifique cette année qui a fait au moins 18 morts dans ce pays d’Amérique centrale ainsi qu’au Honduras et au Guatemala voisins.

 

PHNOM PENH – Le Premier ministre du Cambodge Hun Sen a déclaré lundi que la porte était « ouverte »  aux puissances étrangères qui souhaitent y mener des exercices militaires, ainsi qu’à leur aide financière pour des travaux d’infrastructures.

 

TEHERAN – Deux cent trente personnes ont été tuées lors des troubles de novembre 2019 ayant suivi l’annonce d’une hausse du prix de l’essence en Iran, selon un premier bilan officiel publié lundi.

 

BERLIN – Le conseil de surveillance de Lufthansa a donné son feu vert lundi au plan de sauvetage de la compagnie aérienne allemande, après l’accord conclu vendredi entre le gouvernement allemand et la Commission européenne sur cette aide conditionnelle de 9 milliards d’euros.

 

NEW YORK – Le Metropolitan Opera de New York a annoncé lundi que sa saison 2020-21 ne démarrerait que le 31 décembre, trois mois plus tard que prévu, pour cause de pandémie de coronavirus, et qu’il étudiait la possibilité de raccourcir certaines représentations.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here