Burkina-Coton-Prix-Fixation

Burkina : Le prix du coton premier choix fixé à 240 FCFA/Kg pour la campagne 2020-2021

Ouagadougou, 30 Mai 2020, (AIB)-Le prix d’achat du coton est fixé à 240 FCFA/kg pour le premier choix et à 215 FCFA/kg pour le deuxième choix pour la campagne cotonnière 2020-2021, a affirmé samedi l’association interprofessionnelle du coton du Burkina (AICB).

Au cours d’une conférence de presse  samedi à Ouagadougou, le secrétaire général de l’AICB, Louis Yanzon Yé, a informé la presse que le gouvernement burkinabè a fixé le prix d’achat du coton à 240 FCFA/kg pour le premier choix et à 215 FCFA/kg pour le deuxième choix pour la campagne cotonnière 2020-2021.

Ces prix ont été fixés compte tenu des perspectives des cours de coton sur le marché mondial, des dispositions du règlement technique du Fonds de lissage et de la subvention de l’Etat à 10 F CFA, a-t-il indiqué.

Face à la crise sécuritaire et la maladie à coronavirus (Covid-19) Louis Yanzon Yé a estimé que d’importantes décisions doivent être prises par les gouvernants pour la réussite de la campagne cotonnière 2020-2021.

«Une approche réaliste a été opérée par les sociétés cotonnières en relation avec l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) afin de fixer un objectif minimal de production de 550 000 tonnes de coton graine pour la nouvelle campagne», a-t-il soutenu.

Au cours de la précédente campagne, le Burkina Faso avait produit environ 460 114 tonnes de coton, soit une «légère» amélioration de ces précédentes performances, a indiqué Louis Yanzon Yé.

Cette «légère» amélioration, a-t-il expliqué, prouve que la mise en œuvre des mesures de relance de la production cotonnière au Burkina Faso doit être poursuivie pour le bien-être des populations.

Agence d’information du Burkina

no/wis/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here