ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 21 MAI 2020

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale de la santé a fait état mercredi du plus grand nombre de nouveaux cas de Covid-19 dans le monde en une seule journée depuis le début de la pandémie, avec 106.000, disant craindre ses conséquences dans les pays les plus pauvres.

 

– Selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles, la pandémie a fait au moins 325.232 morts, et le seuil de 5 millions de cas est sur le point d’être franchi, avec 4,94 millions.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé mercredi qu’il voulait rencontrer les autres dirigeants de la planète, et finalement organiser un véritable sommet du G7 en juin à Camp David, y voyant le « symbole formidable » d’un début de retour à la normale.

 

– Le président américain s’en est violemment pris à la Chine, en affirmant que « c’est l’incompétence de la Chine, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale! »

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a obtenu mercredi des députés la prolongation de l’état d’alerte pour deux semaines sur fond d’opposition parlementaire de plus en plus dure et de manifestations contre son gouvernement.

 

BUJUMBURA – Les Burundais ont voté mercredi lors d’un scrutin présidentiel qui s’est déroulé dans un contexte tendu, l’opposition ayant dénoncé les pressions exercées sur ses militants et sur les électeurs, avec en toile de fond la pandémie de Covid-19. Les résultats provisoires sont attendus lundi ou mardi.

 

PARIS – Les américains Apple et Google ont mis à la disposition des autorités de santé dans le monde leur solution pour construire une application de traçage de contacts contre le coronavirus, ont-ils annoncé mercredi.

 

BOSTON (Etats-Unis) – Les Etats-Unis ont arrêté mercredi à la demande du Japon deux hommes soupçonnés d’avoir aidé l’ancien magnat de l’automobile Carlos Ghosn à fuir la justice nipponne en le dissimulant dans un caisson d’instrument de musique.

 

PARIS – Air France-KLM, dont l’activité a été quasi mise à l’arrêt par la crise du coronavirus, a décidé d’accélérer la sortie de sa flotte de l’A380 en annonçant mercredi « l’arrêt définitif » de l’exploitation du coûteux géant des airs, deux ans et demi avant la date prévue.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La compagnie aérienne allemande Lufthansa a confirmé jeudi être proche d’un sauvetage par le gouvernement de Berlin via un plan de 9 milliards d’euros, qui ferait prendre à l’Etat fédéral une participation importante dans un groupe menacé par l’effondrement du trafic.

 

NEW DELHI – Les vols intérieurs en Inde vont reprendre progressivement à partir du 25 mai, après deux mois d’interdiction en raison du confinement national décrété contre la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de l’Aviation.

 

LONDRES – Le fabricant de moteurs d’avion britannique Rolls-Royce va supprimer au moins 9.000 postes, soit un emploi sur six, face à une crise « sans précédent » à cause de l’effondrement du trafic aérien.

 

PARIS – La France a entériné officiellement mercredi la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s’appeler l’Eco, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique à un moment où le continent est frappé par la crise du coronavirus.

 

KHULNA (Bangladesh) – Le cyclone Amphan, le plus puissant depuis des dizaines d’années dans le golfe du Bengale, a touché terre mercredi dans le Nord-Est de l’Inde et au Bangladesh, accompagné de pluies torrentielles et de rafales jusqu’à 185 km/h sur une région où trois millions de personnes ont été évacuées et neuf ont déjà péri.

 

KABOUL – Le chef des talibans a confirmé mercredi que les rebelles afghans entendaient respecter l’accord historique avec les Etats-Unis, qui ont toutefois réclamé une réduction de la violence et l’accélération du processus de paix avec Kaboul.

 

WASHINGTON – Près de 11.000 personnes ont été évacuées dans le centre du Michigan après le débordement de deux barrages qui faisait craindre des inondations « historiques », ont annoncé mercredi les autorités de cet Etat du nord des Etats-Unis.

 

LA HAVANE – Affaibli économiquement, Cuba veut suspendre jusqu’en 2022 le remboursement de sa dette auprès du Club de Paris, espérant bénéficier de la même clémence que les pays africains avec le G20, selon plusieurs sources diplomatiques interrogées par l’AFP.

 

SINGAPOUR – Un tribunal de Singapour a condamné un homme à la peine de mort via l’application de visioconférence Zoom, une première dans la cité-Etat qui a été vivement critiquée par les défenseurs des droits de l’homme.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La Californie va présenter dès la semaine prochaine son plan pour la reprise des tournages de télévision et de cinéma mais Los Angeles, principal foyer de Covid-19 dans cet Etat, devra encore attendre, a annoncé mercredi le gouverneur.

 

PARIS – Le tirage de la loterie caritative « Un Picasso pour 100 euros » devant financer des projets d’accès à l’eau en Afrique de l’ONG CARE, a attribué mercredi la toile « Nature morte » à une Italienne, et plus de 5,1 millions d’euros ont été au total souscrits.

 

PEKIN – Une Chinoise éconduite par son amoureux à quelques jours de la Saint-Valentin locale a décidé de se venger en déversant devant chez lui une tonne d’oignons, selon un média officiel. Elle avait ordonné aux livreurs d’empiler les oignons devant la porte de son appartement à Shandong et de partir sans sonner.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here