ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 MAI 2020

 

PARIS – La pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a fait au moins 320.255 morts et infecté autour de 4,9 millions de personnes dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 19H00 GMT.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le Brésil a dépassé pour la première fois le cap des 1.000 morts du coronavirus en une journée, avec 1.179 décès au cours des dernières 24 heures portant le total des morts à 17.971, a annoncé mardi soir le ministère de la Santé.

 

– Le gouvernement brésilien a réembauché plus de 150 médecins cubains pour renforcer des services de santé saturés par le coronavirus, un an et demi après le rappel dans leur pays en raison de vives critiques du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

 

GENEVE (Suisse) – Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dont les Etats-Unis et la Chine, ont adopté mardi une résolution prévoyant une « évaluation indépendante » de la réaction de l’agence onusienne à la pandémie de nouveau coronavirus.

 

– La Chine a accusé mardi Donald Trump de « se soustraire à ses obligations » envers l’OMS, après des menaces du président américain de geler indéfiniment le financement de l’agence onusienne.

 

WASHINGTON – Les dommages de la pandémie sur l’économie américaine pourraient être durables si le confinement se prolonge, a averti mardi le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, en plein débat dans le pays entre réouverture rapide des entreprises et commerces, et précautions face à la propagation du virus.

 

PARIS – La société américaine de biotechnologie Moderna, qui a annoncé des résultats encourageants pour son vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus, a appelé mardi les États européens à passer commande rapidement, les délais de livraisons variant « de 6 à 9 mois ».

 

MOSCOU – Le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a effectué son retour mardi après trois semaines de convalescence dues au coronavirus, au moment où la Russie dit amorcer une lente décrue des nouveaux cas.

 

– La petite république russe du Daguestan a admis être confrontée à des centaines de morts probablement dues au nouveau coronavirus et que les statistiques officielles ne reflètent pas.

 

WASHINGTON – La Banque mondiale a annoncé mardi que ses aides d’urgence pour lutter contre l’impact sanitaire et économique du coronavirus ont déjà bénéficié à 100 pays en voie de développement qui abritent 70% de la population mondiale.

 

HONG KONG (Chine) – L’exécutif hongkongais a prolongé les restrictions de rassemblement décidées pour endiguer l’épidémie de coronavirus jusqu’au 4 juin, ce qui signifie que, pour la première fois depuis 30 ans, les Hongkongais ne devraient pas être en mesure de commémorer la répression de Tiananmen, en 1989 à Pékin.

 

KARLSRUHE (Allemagne) – L’espionnage de télécommunications à l’étranger par les services de renseignements allemands devra à l’avenir être plus sélectif et mieux encadré, a exigé mardi la Cour suprême du pays dans un jugement salué par Edward Snowden.

 

MASERU – Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a officiellement présenté mardi sa démission, qui met un terme à la crise politique suscitée par sa mise en cause dans l’assassinat de son ex-épouse en 2017.

 

MINSK – Mikola Statkevitch, l’une des principales figures de l’opposition au Bélarus, s’est vu privé mardi de participation à la future élection présidentielle prévue en août dans ce pays dirigé depuis 1994 par Alexandre Loukachenko.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a officiellement demandé mardi une dérogation pour ne pas comparaître à l’ouverture, dimanche, de son procès pour corruption et ce, malgré l’avis du ministère de la Justice qui insiste sur sa présence.

 

LONDRES – La compagnie aérienne britannique EasyJet a été victime d’une cyberattaque « très sophistiquée » qui a permis aux pirates informatiques d’accéder aux données personnelles d’environ 9 millions de clients, à l’heure où elle est déjà très fragilisée par la pandémie de coronavirus.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Volkswagen a fait un important pas supplémentaire vers le dénouement judiciaire du scandale des moteurs truqués, avec la fin d’une procédure pénale particulièrement sensible visant les deux plus hauts dirigeants du groupe contre un payement de 9 millions d’euros.

 

LONDRES – La Premier League un peu plus proche d’une reprise? La première vague de tests de dépistage du coronavirus dans les clubs du championnat de foot anglais a identifié six cas positifs sur 748 échantillons, un résultat plutôt encourageant alors que les craintes étaient vives.

 

– L’Estonie a relancé mardi à huis clos son championnat de football, le troisième d’Europe à reprendre après l’interruption due à la pandémie de Covid-19 après ceux des îles Féroé et d’Allemagne.

 

JAKARTA – L’Indonésie pourrait connaître un baby boom avec plus de 400.000 naissances additionnelles à cause des mesures de confinement en vigueur qui limitent l’accès aux moyens de contraception, a indiqué mardi l’agence nationale chargée du planning familial.

 

SYDNEY (Australie) – Une aventure d’un soir oui, jouer les don Juan non: les autorités du football australien, sport se jouant principalement au pied avec un ballon ovale, ont demandé aux joueurs de limiter leurs partenaires sexuel(le)s pour réduire les risques de contamination au coronavirus, selon le journal australien Herald Sun.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here