LE MONDE EN BREF DU MARDI 19 MAI 2020

 

WASHINGTON – Des signes d’optimisme ont émergé lundi dans la crise du Covid-19, avec la proposition commune entre Paris et Berlin d’un plan inédit de 500 milliards d’euros pour soutenir l’économie de l’Union européenne, et des résultats très préliminaires mais encourageants pour un vaccin expérimental.

 

BERLIN – Paris et Berlin ont proposé lundi un plan de relance de 500 milliards d’euros face à l’impact économique du Covid-19, qui plonge le continent dans une récession d’ampleur historique et a déjà fait plus de 315.000 morts dans le monde.

 

GENEVE – Les Etats-Unis ont étrillé lundi « l’échec » de l’OMS face à la pandémie, lors de la réunion annuelle de l’organisation, au cours de laquelle le monde a demandé une « évaluation » de la riposte internationale.

 

WASHINGTON – Le président des Etats-Unis Donald Trump a révélé lundi qu’il prenait de l’hydroxychloroquine à titre préventif contre le coronavirus, au mépris des recommandations des autorités sanitaires américaines.

 

WARREN (Etats-Unis) – Masques et lunettes de sécurité sur le visage, contrôle des températures et lavage de mains à leur arrivée: les employés de l’automobile ont repris lundi le chemin des usines aux Etats-Unis deux mois après une fermeture pour cause de pandémie de coronavirus.

 

NEW YORK – Face à la chute des trajets en VTC un peu partout dans le monde à cause de la pandémie, Uber, le leader du secteur, a décidé de licencier environ un quart de ses salariés et de réduire drastiquement toutes les dépenses ne relevant pas de son coeur de métier.

 

WASHINGTON – Le réchauffement estival ne sauvera pas à lui seul l’hémisphère nord de la pandémie de Covid-19, concluent des chercheurs de l’université américaine Princeton dans une étude publiée lundi par la revue Science.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi la mise en place d’un confinement dans son pays pour toute la durée de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marquera la fin du ramadan, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

 

BRUXELLES – Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a appelé lundi l’UE à montrer la voie dans la régulation des nouvelles technologies et ne pas laisser des pays comme la Chine établir les standards pour le monde entier.

 

WASHINGTON – L’injection d’un médicament appelé cabotegravir toutes les huit semaines permet de prévenir la contamination par le virus du sida, le VIH, encore plus efficacement que les comprimés quotidiens de PrEP qui ont déjà révolutionné la prévention contre le virus, ont annoncé lundi les Instituts américains de santé (NIH).

 

TRIPOLI – Les forces du gouvernement libyen reconnu par l’ONU ont engrangé lundi un nouveau succès face aux troupes loyales au maréchal Khalifa Haftar, en s’emparant d’une importante base arrière utilisée par leurs adversaires dans ce conflit entré dans sa deuxième année.

 

WASHINGTON – Sous pression, Donald Trump et Mike Pompeo sont sortis lundi de leur silence pour défendre le limogeage de l’inspecteur général du département d’Etat remercié alors qu’il menait, selon les démocrates, plusieurs enquêtes potentiellement embarrassantes pour le chef de la diplomatie américaine.

 

HONG KONG – De nouveaux heurts ont éclaté lundi au sein du parlement hongkongais, et plusieurs figures de l’opposition ont été inculpées pour leur rôle dans les manifestations de 2019, signe que la crise politique est loin d’être réglée dans l’ex-colonie britannique.

 

WASHINGTON – L’auteur d’une fusillade sur une base navale américaine en décembre était en contact étroit, depuis des années et jusqu’à la veille de l’attaque, avec l’organisation jihadiste Al-Qaïda, ont indiqué lundi les autorités fédérales qui ont réussi à récupérer des données cryptées de ses téléphones.

 

COBLENCE (Allemagne) – Un ancien officier de haut rang des services de renseignement syriens, jugé en Allemagne pour crimes contre l’humanité, a nié lundi sa responsabilité présumée dans la mort et la torture de détenus dans un centre de détention de Damas qu’il commandait.

 

LOD (Israël) – Dans une décision très attendue, la justice israélienne a condamné lundi un jeune colon juif pour le meurtre, dans un incendie criminel en 2015, d’un bébé palestinien et de ses parents, une affaire révélatrice des tensions liées à la colonisation en Cisjordanie occupée.

 

WASHINGTON – Commentaires vulgaires, attouchements, agressions: une coalition internationale de syndicats a saisi lundi l’OCDE, accusant le groupe McDonald’s de tolérer un « harcèlement sexuel systématique » dans ses restaurants dans le monde.

 

MASERU (Lesotho) – Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a annoncé lundi sa démission, épilogue très attendu de plusieurs mois d’une crise politique provoquée par sa mise en cause dans l’assassinat de son ancienne épouse en 2017.

 

SANTIAGO DU CHILI – Des habitants d’une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté lundi la police pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement pour cause d’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Avant même de développer des symptômes, les patients atteints du Covid-19 peuvent malgré tout déjà contaminer les objets autour d’eux, comme les draps ou les poignées de portes, selon une étude menée par des scientifiques chinois et publiée lundi par les autorités sanitaires américaines.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here