Burkina/Affaire Dabo Boukary : l’audience de mise en accusation prévue ce jeudi

 Ouagadougou, 19 mai 2020 (AIB)-L’audience de mise en accusation du général Gilbert Diendéré, du lieutenant-colonel Mamadou Bamba et du sergent Magloire Victoire Yougbaré, aura lieu le jeudi 21 mai 2020, pour leur présumée implication dans la disparition de l’étudiant militant Dabo Boukary, le 19 mai 1990.

«La tenue de cette audience serait sans doute un pas en avant vers la manifestation de la vérité. Mais nous devons nous convaincre que seule notre mobilisation et notre détermination pourront faire aboutir le dossier Dabo Boukary», lit-on dans une déclaration du comité exécutif de l’Union générale des étudiants burkinabè (UGEB), transmise mardi à l’AIB.

Le comité exécutif fait allusion à l’audience de mise en accusation du général Gilbert Diendéré, du lieutenant-colonel Mamadou Bamba et du sergent Magloire Victoire Yougbaré, prévue jeudi.

Les trois suspects devront s’expliquer sur leur présumée implication dans la disparition de M. Dabo, le 19 mai 1990, au moment où l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou était secouée par des revendications estudiantines.

Selon l’UGEB, après son «enlèvement» sur le campus, l’étudiant en 7e année de médecine a été torturé à mort au Conseil de l’Entente (ex poste militaire jouxtant l’université Joseph Ki-Zerbo).

La structure estudiantine mentionne l’indication d’une présumée tombe aux encablures de la ville de Pô (135km, Centre-sud).

«En ce jour anniversaire des évènements de mai 1990, nous devons lui rendre un hommage mérité et faire en sorte que son sacrifice (suprême) ne soit pas vain, en poursuivant avec détermination, la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et d’études et pour la liberté», exhorte l’UGEB.

Notons que le général Gilbert Diendéré et le lieutenant-colonel Mamadou Bamba purgent depuis septembre 2019, des peines de prison respectives de 20 ans et de 10 ans dont 5 avec sursis pour leurs rôles dans l’éphémère putsch de septembre 2015 au Burkina Faso.

Agence d’information du Burkina

ata/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here