Burkina-Société-Royaume-Succession-Contestation

 Fada N’Gourma/Trône du Gulmu: Deux rois intronisés 

Ouagadougou, 19 mai 2020 (AIB) – Deux prétendants sur le trône au Gulmu ont été intronisés, l’un le vendredi sous le nom de règne «Untamba»  et l’autre le lundi, sous le nom de règne «Hampanli».

 Le premier roi intronisé vendredi, Thiombiano Midierba porte désormais le nom de règne de «Untamba» qui veut dire en gourmantchéma, «c’est Dieu qui les a réuni».

Après les rituels d’intronisation, une foule nombreuse attendait le nouveau roi à sa sortie.

Cependant, trois jours après cette intronisation, le second roi désigné, Tigue Mohamed Thiombiano a aussi été intronisé ce lundi, sous le nom de règne de «Hampanli» qui signifie en gourmantchéma «le bienfait n’est jamais perdu» ou encore «la dette du bienfait».

A l’issue du cérémonial, le cortège d’intronisation a rejoint le palais de «Yuabili» père du nouvel intronisé.

Le royaume du Gulmu se retrouve désormais avec deux rois, chacun revendiquant le trône.

Dans un communiqué mercredi, le gouverneur de l’Est, le Colonel Saïdou Sanou précisait que «l’administration n’est de près, ni de loin mêlée aux tractations visant à désigner un successeur au trône».

«Cela reste une affaire coutumière à laquelle elle ne saurait être partie prenante», a-t-il indiqué.

Le colonel Saïdou Sanou invitait «toutes les parties prenantes à savoir raison garder et à poursuivre les concertations en vue d’une conciliation à même de préserver l’ordre sociale et la sécurité publique dans la région».

Agence d’information du Burkina

WIS/ata/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here