Côte d’Ivoire-Religion-Coronavirus-Décès

Côte d’Ivoire: Le Président du Conseil Supérieur des Imams décède du Covid-19

Ouagadougou, 18 mai 2020 (AIB) – Le guide spirituel de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, Cheick al Aïma Boikary Fofana est décédé dimanche à Abidjan de la maladie à coronavirus (Covid-19) a indiqué hier, le ministre en charge de l’Administration du territoire ivoirienne Sidiki Diakité.

«Le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, Cheick al Aïma Boikary Fofana, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans», a annoncé hier nuit, le ministre en charge de l’Administration du territoire Sidiki Diakité au journal de 20H, sur la télévision ivoirienne.

Cheick Aïma Boikary Fofana est décédé dimanche, après avoir passé trois jours de coma suite à des complications sanitaires dues à son infection au Covid-19.

Dans un bref communiqué sur son compte Facebook, le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé son «immense tristesse» suite au décès de son «ami et frère» et présenté ses «condoléances les plus attristées à sa famille, à la communauté́ musulmane et à l’ensemble des Ivoiriens».

«Le Cheick Aïma Boikary Fofana était un Grand homme de foi, un artisan de paix et du dialogue entre les confessions religieuses», a déclaré le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara.

Ce décès survient au 24e jour du mois béni de Ramadan, 1441 Hégire, après la réouverture des mosquées de l’intérieur du pays (8 mai) et celles d’Abidjan (15 mai) qui avaient tous été fermées le 18 mars dernier du fait du Covid-19.

A la date du 17 mai, la Côte d’Ivoire comptait 2 109 cas de Covid-19, dont 1 004 personnes guéries, 27 décès et 1 078 cas actifs.

Les obsèques du Cheick ont démarré ce lundi à Abidjan par la présentation des condoléances qui se feront selon un communiqué du COSIM, «tous les jours de 11 heures à 13 heures à la grande mosquée de la Riviera-Golf».

Né le 21 Février 1943, le président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques, (COSIM) Cheick al Aïma Boikary Fofana, était également l’imam principal de la grande mosquée des II-Plateaux Aghien, Cocody Abidjan.

Il a occupé les postes de Vice-Président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV) en 2015, de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011.

Polyglotte, il a allié à la fois l’anglais, le français, l’arabe et le malinké durant son parcours universitaire, connaissances religieuses et académiques.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : Fraternité Matin

Photo : AIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here