Bam : Le village Koundla bénéficie d’un système d’adduction d’eau potable

 Kongoussi, 18 mai 2020 (AIB)-Le village de Koundla dans la province du Bam, a réceptionné le 15 mai 2020, son système simplifié d’adduction d’eau potable, coûtant 115 millions de FCFA et permettant de desservir quatre quartiers sur près de 5km.

La Communauté de communes du Bam (CC Bam)a réceptionné et mis à la disposition de la commune de Guibaré ce 15 mai 2020, une adduction d’eau potable simplifiée ( AEPS) d’une valeur de 105 millions de FCFA, acquise grâce au financement de Coopération décentralisée  Seine Maritime/ Bam, à travers l’agence de l’eau de Normandie.

L’AEPS est réalisée sur 5Km linéaire de tuyauterie et dessert 4 bornes fontaines implantées dans 4 quartiers du village de Koundla, village situé à une dizaine de km du chef-lieu de la commune Guibaré.

Le forage a un débit de 20 mètres cubes / heure et est équipé d’une pompe solaire qui permet de combler le besoin en eau potable des populations de Koundla.

«C’est une réalisation qui vient à point nommé parce-que le besoin était réel dans cette partie de notre commune. Avec ce soutien de la CC Bam, Koundla qui est un gros village, dispose maintenant de l’eau potable.

Cela nous réjouit et nous tenons à remercier la Communauté des communes du Bam et la Seine-Maritime pour nous avoir permis de résoudre ce besoin qui était fondamental pour nos populations. Au niveau du conseil municipal, nous allons veiller au bon entretien de l’ouvrage pour qu’il serve au maximum de personnes», a indiqué le maire de la commune Karim Sawadogo.

Selon le directeur de la Communauté des communes du Bam Jean Eudes Sam, représentant le président, cette réalisation fait partie d’une série de d’activités de la CC/Bam en lien avec à l’eau potable et à l’assainissement.

«Nous sommes en coopération avec le département de la Seine-Maritime. Et en 2017, nous avons renouvelé notre protocole de coopération qui met l’accent sur l’eau potable et l’assainissement. C’est dans ce cadre que ce projet a été financé par l’agence de l’eau Seine Normandie, le département de la Seine-Maritime et le ministère français des Affaires étrangères. Le projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de 25 mille personnes.

Le projet vise dans son ensemble à réaliser deux systèmes d’adduction d’eau potable à Koundla ici et à Gondkoubé, à renforcer la production de l’AEPS de Bourzanga et à améliorer la production des AEPS de Zimtanga et de Nasséré.

Nous sommes satisfaits des réalisations de Koundla et nous invitons les bénéficiaires à mettre en place un comité de gestion pour s’occuper des installations» a précisé le directeur de la CC/Bam.

Le Directeur provincial en de l’eau et de l’assainissement du Bam Abdoulaye Compaoré a salué la réalisation de cette AEPS qui vient alléger la souffrance des populations de Guibaré en matière d’accès à l’eau potable.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here