Burkina Faso-Presse-Revue

Royauté, politique et Covid-19, au menu de la presse en ligne burkinabè

Ouagadougou, 16 mai 2020 (AIB) – Les médias en ligne burkinabè visités par l’AIB ce samedi, continuent de commenter l’actualité relative au coronavirus (Covid-19), sans oublier la politique, avec la désignation du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et l’intronisation, la veille, du Roi du Gulmu.

Sous le titre : «32e roi du Gulmu: Sa majesté Untamba est sur le trône», Lefaso.net rapporte que le roi de Fada N’gourma a pris le bâton de règne, ce vendredi 15 mai 2020, dans la cité de Yendabli, devant ses sujets.

Le site d’information rappelle que «désigné le 8 mai dernier par le collège de sages, celui qui se prénommait Mindieriba est désormais sa majesté Untamba qui désigne en français +C’est Dieu qui les a réuni+».

Le même confrère revient sur la candidature du CDP à la présidentielle de novembre prochain, mentionnant que «Mahamadi Kouanda n’a pas encore dit son dernier mot», se demandant si «Eddie Komboïgo (est) en sursis ?».

A ce propos, Burkina24.com relate que Mahamadi Koanda, candidat éliminé des primaires au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ne s’avoue pas vaincu.

«Il déclare avoir contesté le choix d’Eddie Komboïgo comme candidat du parti à la présidentielle de 2020 auprès du président d’honneur, Blaise Compaoré», écrit le média en ligne.

Quant à Wakatséra.com, il publie le point de vue de Jacques Batieno, un militant du CDP vivant en France, qui estime que «Eddie Komboïgo et le CDP (sont) à l’épreuve de la démocratie».

Le même journal en ligne parle des récents chiffres relatifs à la pandémie du coronavirus au Burkina Faso mettant en exergue «782 cas, 604 guérisons et 51 décès».

Pendant ce temps, Lefaso.net informe que le coordonnateur par intérim de riposte au Covid-19 au Burkina Faso, Dr Brice Bicaba, a fait le point de la pandémie ce vendredi, 15 mai 2020.

Et de relever que M. Bicaba a annoncé que «dans les semaines à venir, 500 tests de diagnostic par jour seront effectués».

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here