Burkina-Enseignement-Université-Département-Nomination-Installation

Burkina/Université Joseph KI-ZERBO: Le premier chef d’un nouveau Département installé

Ouagadougou, 15 Mai 2020 (AIB) – Sénon Kanazoé Maitre-Assistant, à l’Université Joseph KI-ZERBO, a été installé jeudi, premier chef du département des Etudes Arabophones et des Langues Orientales, nouvellement créé.

Sénon Kanazoé Maitre-Assistant en Grammaire Française à l’Unité de formation et de recherche en Lettres arts et communication (UFR-LAC),  a été nommé le 3 mars dernier, premier chef du département des Etudes Arabophones et des Langues Orientales.

Il a été installé dans ses fonctions ce jeudi par le Directeur adjoint de l’UFR-LAC, Dr Fidèle Yameogo.

Le département a été créé le 15 janvier 2020 par arrêté signé du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Après son installation, Dr Sénon Kanazoé a déclaré que l’ouverture de ce département est «l’aboutissement d’un long processus d’études et de réflexion à travers les instances statutaires de l’UFR/LAC (Comité de gestion) et de l’Université Joseph KI-ZERBO (Conseil scientifique)».

Pour un début, ce sont l’Arabe et le Mandarin qui y seront enseignées.

«Le Mandarin est une langue commerciale aujourd’hui. Quant à la langue arabe, elle est une langue de civilisation en ce qu’elle a beaucoup apporté dans le développement des Mathématiques et de la Médecine», a expliqué Dr Kanazoé.

Cependant, il a déploré que certaines personnes fassent malheureusement le lien entre l’arabe et les obscurantistes au regard du contexte actuel de terrorisme et autres faits de violence.

«Du reste, nous entretenons de bons rapports avec tous les peuples», a-t-il affirmé.

Le Directeur adjoint de l’UFR-LAC, Dr Fidèle Yameogo a invité Dr Kanazoé a «donner une vie au nouveau département et (à) travailler à relever les défis».

«L’histoire retiendra que vous aviez été le premier Chef de département», a-t-il conclu en guise d’encouragements.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

 

Source : Université Joseph KI-ZERBO

Photo : Université Joseph KI-ZERBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here