Bam : Bissa Gold finance une campagne de riposte contre la COVID-19

 Kongoussi, 14 mai 2020 (AIB)- La société minière Bissa Gold a procédé au lancement d’une série d’activités de formation et de sensibilisation entrant dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Coronavirus dans la province du Bam ce 11 mai 2020.  Financées à auteur de 7millions de FCFA, ces actions seront pilotées par le district sanitaire de Kongoussi.

 

La première activité a consisté à l’ouverture d’une séance de formation des agents de santé du district sanitaire de Kongoussi. Cette formation regroupe les agents du CMA de Kongoussi.

A l’issue de ce lancement, la délégation de Nordgold Bissa conduite par le spécialiste en relation communautaire Léopold Bado, s’est rendu au siège de la Croix-rouge de Kongoussi  pour lancer la formation  des volontaires qui doivent œuvrer à lutter contre la maladie en sensibilisant les populations et en aidant à détecter les symptômes de la maladie.

La troisième et dernière activité du jour a consisté au lancement d’une émission radiophonique sur la maladie à Coronavirus avec toujours les agents du CMA de Kongoussi comme animateurs.

Selon le représentant de Bissa Gold Léopold Bado, l’ensemble de ces activités entre dans le cadre de la responsabilité sociale de la mine qui entend apporter sa contribution à la prévention des populations du Bam contre la Covid-19.

«Les activités d’aujourd’hui entre dans le cadre d’une campagne globale qui a débuté avec le don de matériels au district sanitaire de Kongoussi et le financement des formations des agents de santé.

C’est pourquoi nous sommes venus assister au lancement de la formation des agents de santé et aussi à la formation des volontaires.

Ensuite nous avons constaté le début des émissions radiophoniques qui ont été pilotées par les agents de santé dans les deux radios de Kongoussi et qui doivent se poursuivre dans trois langues que sont le Mooré, le Français et le Fulfuldé.

Notre action obéit à l’appel du chef de l’État (Roch Kaboré) qui a invité l’ensemble des Burkinabè à s’entraider pour contrer cette maladie. C’est pourquoi étant une entreprise implantée au Bam, nous avons voulu jouer notre participation en apportant notre contribution à la lutte contre la Covid 19», a justifié M. Bado.

Pour le médecin chef du district sanitaire de Kongoussi Dr Hamado Ouédraogo, l’appui de Bissa Gold permettra aux acteurs de la santé de faire face à la maladie dans la province du Bam.

«Les activités financées par Bissa Gold font parties de notre plan de riposte. Vous savez qu’avec les cas de Covid enregistrés à Bissa Gold, une certaine psychose régnait au sein des populations et des agents de santé. Mais avec le financement de notre plan de riposte, tout est rentré dans l’ordre. C’est pourquoi je remercie Bissa Gold pour son soutien» a précisé le médecin chef.

L’ensemble des activités s’étendra sur deux semaines.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here