ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 14 MAI 2020

 

WASHINGTON – Le nouveau coronavirus pourrait « ne jamais disparaître » et devenir une maladie avec laquelle l’humanité devra apprendre à vivre, a averti l’Organisation mondiale de la santé, alors que le bilan mondial s’approche jeudi des 300.000 morts.

 

WASHINGTON – Les dommages de la pandémie de coronavirus sur l’économie américaine pourraient être « durables », a prévenu mercredi le président de la Banque centrale, relevant que les plans d’aides d’urgence sont dans ce contexte certes « coûteux » mais incontournables pour éviter une profonde récession.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont publiquement accusé mercredi la Chine de tenter de pirater la recherche américaine sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, une nouvelle escalade dans les tensions déjà très vives entre Washington et Pékin au sujet de la pandémie.

 

LONDRES – Retour au travail pour les uns, sur un terrain de golf pour les autres: le Royaume-Uni, deuxième pays au monde le plus endeuillé par le nouveau coronavirus, a commencé mercredi à assouplir son confinement, timidement et en Angleterre seule.

 

BERLIN – L’Allemagne vise une levée à la mi-juin des restrictions de circulation mises en place à ses frontières pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

 

WASHINGTON – Près d’un million et demi de personnes ont perdu leur emploi depuis mars dans le secteur de la santé aux Etats-Unis, dont 135.000 dans les hôpitaux, les revenus de ces derniers ayant été amputés par la chute du nombre de patients non-Covid-19.

 

KABOUL – Les talibans ont déclaré mercredi être prêts à combattre les forces afghanes, après l’ordre donné par le président Ashraf Ghani de reprendre l’offensive contre les insurgés à la suite de deux attaques meurtrières mardi ayant encore mis à mal le fragile processus de paix.

 

JERUSALEM – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a appelé mercredi à des « progrès » dans la mise en oeuvre du projet Trump pour le Proche-Orient, qui prévoit l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée, et a fustigé l’Iran, lors d’une visite-éclair à Jérusalem.

 

JERUSALEM – L’ex-chef de l’armée israélienne et ténor du parti centriste « Bleu Blanc », Gabi Ashkenazi, sera nommé ministre des Affaires étrangères d’Israël dans le prochain gouvernement d’union, a confirmé mercredi sa formation politique.

 

BEYROUTH – Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a qualifié mercredi les frappes que mène Israël en Syrie de « bataille imaginaire » contre une présence militaire iranienne qu’il a minimisée, affirmant en outre que les raids israéliens visaient « la fabrication de missiles ».

 

PARIS – Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën) et Fiat Chrysler, en cours de fusion, ont annoncé mercredi soir qu’ils renonçaient au versement d’un dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros chacun prévu dans le cadre de cette opération en raison de la crise du coronavirus.

 

FRANCFORT – Le groupe automobile Volkswagen va interrompre en mai pendant quelques jours certaines lignes de montage, tout juste rouvert, en raison d’une faible demande automobile, a-t-il annoncé à ses employés.

 

PARIS – Le transport aérien ne devrait pas retrouver son niveau de trafic avant 2023 avec d’abord un redémarrage sur les liaisons intérieures cet été suivi par une reprise beaucoup plus lente du trafic international, a estimé mercredi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

 

CARACAS – Le président vénézuélien Nicolas Maduro a affirmé mercredi que l’opposant Juan Guaido avait rencontré un ancien militaire américain, Jordan Goudreau, en février à la Maison Blanche pour planifier l’incursion au Venezuela qui a échoué en mars.

 

OUAGADOUGOU – Douze personnes soupçonnées de « terrorisme » ont été retrouvées mortes dans leurs cellules à la gendarmerie de Tanwalbougou, dans l’est du Burkina Faso. Selon des sources sécuritaires, la « piste d’une asphyxie sévère » pourrait expliquer leur décès. Des sources indépendantes ont indiqué ne pas « exclure des bavures », affirmant que la majorité des détenus étaient de l’ethnie peule, régulièrement accusée de complicité avec les groupes jihadistes.

 

PARIS – La France a balayé mercredi les critiques de la Chine concernant un contrat d’armement avec Taïwan et a invité Pékin à se concentrer sur le Covid-19 plutôt que sur une polémique ancienne. La Chine a exhorté mardi la France à « annuler » un contrat d’armement avec Taïwan, soulignant qu’une telle transaction vers cette île revendiquée par Pékin et dirigée par un gouvernement rival pourrait « nuire aux relations sino-françaises ».

 

LYON (France) – La justice française a relaxé mercredi le militant français Cédric Herrou, devenu un symbole de l’aide aux migrants, confirmant le « principe de fraternité » consacré en 2018 par le Conseil constitutionnel.

 

BUDAPEST – Plusieurs Hongrois ont été interpellés pour avoir critiqué leur gouvernement sur les réseaux sociaux, en vertu d’un amendement instauré par le Premier ministre Viktor Orban dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, a dénoncé mercredi l’opposition hongroise.

 

KHARTOUM – Au moins 26 personnes ont été tuées et 19 autres blessées dans des affrontements liés à un vol de bétail dans le sud du Soudan, a indiqué mercredi l’agence de presse soudanaise, Suna. Des affrontements tribaux, souvent mortels, secouent régulièrement le Soudan, notamment dans les régions reculées comme le Darfour.

 

MONTREAL – Le zoo canadien de Calgary a annoncé qu’il allait devoir renvoyer en Chine deux pandas géants prêtés par ce pays, en raison de la pandémie de coronavirus qui l’empêche de s’approvisionner en bambou pour les alimenter.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here