LE MONDE EN BREF DU MARDI 12 MAI 2020

 

PARIS – La pandémie de nouveau coronavirus a fait près de 284.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19h00 GMT.

 

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 80.000 décès. Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 32.065 morts, l’Italie avec 30.739 morts, l’Espagne avec 26.744 morts et la France avec 26.643 morts.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est félicitée lundi du reflux de la pandémie de nouveau coronavirus dans un certain nombre de pays, mais elle a appelé à exercer « une extrême vigilance » en période de déconfinement.

 

PARIS – Des dizaines de millions de Français et d’Espagnols ont retrouvé lundi une partie de leur liberté de mouvement avec la levée de restrictions instaurées pour lutter contre le coronavirus, mais la crainte d’une deuxième vague de la pandémie reste entière en Europe comme aux Etats-Unis.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a détaillé lundi le plan d’assouplissement du confinement de son gouvernement devant les députés puis lors du briefing quotidien du gouvernement.

 

BRUXELLES – Le Royaume-Uni et l’Union européenne ont repris lundi les négociations sur leur relation post-Brexit, après deux premières sessions sans avancée majeure et dans un contexte plombé par la pandémie de coronavirus.

 

PARIS – Les représentants des patronats allemand, français et italien réclament à Bruxelles et aux gouvernements de l’UE des mesures de relance pouvant aller jusqu’à 5% du PIB pendant cinq ans, et plus largement un plan à l’échelle européenne, dans une tribune à paraître mardi dans la presse européenne.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la fin dès mardi de la période chômée en vigueur depuis fin mars pour faciliter la mise en oeuvre du confinement, donnant le signal d’une sortie progressive et région par région des restrictions imposées pour lutter contre le coronavirus.

 

ISTANBUL (Turquie) – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé lundi un nouveau confinement de quatre jours à partir de samedi pour prévenir la propagation du coronavirus, tout en soulignant que les mesures restrictives allaient être progressivement levées.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a évoqué lundi la possibilité de limiter ses contacts avec son vice-président Mike Pence, semblant confirmer que M. Pence serait en « quarantaine » après un cas de coronavirus dans son entourage.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a exclu lundi de renégocier l’accord commercial qu’il a conclu avec la Chine. Interrogé sur cette possibilité lors d’une conférence de presse, M. Trump a répondu: « Non, je ne suis pas intéressé », « Voyons d’abord s’ils respectent l’accord qu’ils ont signé ».

 

BUENOS AIRES  – Le gouvernement argentin a officiellement prolongé lundi jusqu’au 22 mai le délai pour trouver un accord sur la restructuration de la dette avec ses créanciers internationaux et s’éviter ainsi un défaut de paiement.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé lundi un plan d’austérité prévoyant un triplement de la taxe sur la valeur ajoutée et la fin des allocations mensuelles à ses citoyens, en réaction à la chute historique du prix du pétrole et à la pandémie de Covid-19.

 

RYAD – Le ministère saoudien de l’Energie a indiqué lundi avoir demandé à l’entreprise d’Etat Aramco de réduire sa production d’un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole.

 

TEHERAN – Un navire de guerre iranien a été touché par un missile iranien lors de manœuvres navales en mer d’Oman, a annoncé lundi la télévision d’Etat sur son site. L’armée iranienne a fait état dans un communiqué de 19 morts et 15 blessés dans cet accident, sans fournir davantage de détails.

 

ADEN (Yémen) – Des combats ont éclaté lundi dans le sud du Yémen entre séparatistes et forces alliées au gouvernement qui ont tenté de reprendre Zinjibar, chef-lieu de la province d’Abyane, faisant dix morts et de nombreux blessés des deux côtés, selon des sources séparatistes et médicales.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Elon Musk a défié les autorités qui refusaient de le laisser rouvrir immédiatement son usine californienne de venir « l’arrêter » et a annoncé la reprise de l’activité lundi sur Twitter, malgré les consignées liées à la pandémie. Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, lui a apporté son soutien.

 

WASHINGTON – Le comédien américain Jerry Stiller, connu notamment pour la série « Seinfeld », est décédé de mort naturelle à l’âge de 92 ans, a annoncé lundi son fils, l’acteur Ben Stiller.

 

NEW YORK – La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du célèbre concert « Unplugged » de Nirvana en 1993 va être proposée aux enchères lors d’une vente organisée les 19 et 20 juin à Los Angeles, avec une estimation de départ à un million de dollars.

 

PARIS – L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing, 94 ans, fait l’objet depuis lundi d’une enquête à Paris pour agression sexuelle, après la plainte d’une journaliste allemande qui l’accuse de lui avoir touché les fesses lors d’une interview fin 2018.

 

PEKIN – Le géant de l’ameublement Ikea a appelé sa clientèle à se comporter de « manière civilisée » après qu’une vidéo d’une femme en train de se masturber dans l’un de ses magasins en Chine est devenue virale.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here