LE MONDE EN BREF DU LUNDI 11 MAI 2020

 

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 280.693 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT. Plus de 4.070.660 cas d’infection ont été diagnostiqués. Leur nombre a entre autres dépassé dimanche 200.000 en Russie, ou 10.000 en Afrique du Sud.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni pourrait rouvrir ses magasins et écoles primaires début juin en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche le Premier ministre Boris Johnson, décrétant la prolongation d’ici là du confinement décrété le 23 mars.

 

PARIS – La France a vécu dimanche son 55e et dernier jour de confinement avant le retour de plus de libertés pour sa population, et ses dirigeants ont appelé à rester extrêmement vigilant, sachant l’apparition de nouveaux foyers de Covid-19 dans des régions pourtant jugées peu exposées.

 

BERLIN – L’Allemagne enregistre de premiers signaux inquiétants quelques jours seulement après avoir décrété le début du retour à la normale face au coronavirus, l’Institut national de virologie Robert Koch, chargé de surveiller l’évolution de la pandémie, faisant état dimanche d’une hausse du taux d’infection.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le maire de New York, Bill de Blasio, a fait part dimanche de sa « grave inquiétude » concernant une augmentation de cas d’un syndrome, semblable à la maladie de Kawasaki, qui touche les enfants et que les scientifiques supposent lié au nouveau coronavirus.

 

PEKIN – La Chine a relevé dimanche le niveau de risque épidémiologique dans un quartier de Wuhan, après la découverte d’un cas de Covid-19, le premier depuis plus d’un mois dans la ville berceau de la pandémie.

 

ISTANBUL (Turquie) – Les Turcs âgés de 65 ans et plus se sont réjouis dimanche de leurs premières heures de sortie depuis près de deux mois et le confinement obligatoire qui leur était imposé.

 

VARSOVIE – Une élection présidentielle fantôme s’est tenue dimanche en Pologne: aucun bureau d’ouvert, aucune possibilité de voter, et, en l’absence d’accord entre partis politiques, un scrutin formellement ni annulé ni ajourné, que la Commission électorale nationale va reprogrammer après avoir constaté officiellement qu’il était nul et non avenu.

 

TRIPOLI – Des dizaines de roquettes se sont abattues sur Tripoli, tuant au moins quatre civils et endommageant sérieusement l’aéroport de la capitale libyenne, où le Gouvernement d’union nationale (GNA) a imputé les tirs aux forces rivales du maréchal Khalifa Haftar.

 

BAMAKO – Trois soldats tchadiens de la mission des Nations Unies au Mali (Minusma) ont été tués dimanche, et quatre grièvement blessés, quand leurs véhicules ont sauté sur une mine dans le nord du pays ouest-africain, a annoncé l’ONU.

 

KHARTOUM – Au moins trois personnes ont été tuées et 79 blessées dans des heurts entre deux tribus dans la ville de Kassala, près de la frontière avec l’Erythrée, a indiqué dimanche le gouverneur local.

 

N’DJAMENA – Les Tchadiens qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque dans les lieux publics risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, selon un arrêté du gouvernement signé dimanche.

 

ALGER – Le gouvernement algérien a reporté dimanche l’examen du baccalauréat et celui du brevet, prévus initialement début juin, au mois de septembre, dans un pays où les écoles sont fermées depuis mi-mars.

 

ATHENES – La Grèce a prolongé dimanche jusqu’au 21 mai le confinement imposé depuis mars aux camps de migrants, qui devait initialement être levé lundi, sans que le ministère de l’Immigration n’explique les raisons de cette décision.

 

HONG KONG – La police anti-émeute de Hong Kong a pourchassé dimanche dans plusieurs centres commerciaux et dans les rues des manifestants pro-démocratie réclamant l’indépendance du territoire semi-autonome chinois, en ce jour de Fête des mères.

 

TEHERAN – L’Iran a répété dimanche être prêt à un échange de prisonniers avec les Etats-Unis « sans conditions préalables », mais « c’est le gouvernement américain qui a jusqu’à présent refusé de répondre », selon le porte-parole du gouvernement Ali Rabii.

 

MOSCOU – La Russie s’est dite dimanche « extrêmement indignée » par les tentatives de Washington de « déformer » le rôle « indéniable de l’Armée rouge et du peuple soviétique » dans la défaite de l’Allemagne nazie en 1945, disant vouloir une « conversation sérieuse » avec les responsables américains à ce sujet.

 

BAGDAD – Une jeune Yazidie, Layla Eido, est rentrée dimanche en Irak avec une autre survivante du groupe jihadiste Etat islamique (EI), après avoir été bloquée en Syrie voisine à cause des restrictions liées au nouveau coronavirus, a indiqué un militant de cette minorité irakienne.

 

LUXEMBOURG – La famille grand-ducale et le gouvernement luxembourgeois ont annoncé la naissance dimanche avant l’aube du premier enfant du Grand-Duc héritier, qui sera amené un jour à prendre la tête de l’Etat. Il se prénomme Charles Jean Philippe Joseph Marie Guillaume.

 

MONTREAL (Canada) – Une pointe à 308 km/h: c’est un excès de vitesse record qu’a commis un conducteur canadien de 19 ans sur une autoroute de l’Ontario, au volant de la Mercedes de son père, confisquée par la police.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here