LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 10 MAI 2020

 

PARIS – Plus de 4 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement déclarés dans le monde, dont plus des trois quarts en Europe et aux Etats-Unis, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 21h45 GMT. Au moins 4.001.437 cas d’infection, parmi lesquels 277.127 décès, ont été recensés.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Le Brésil a franchi le seuil des 10.000 morts et des 150.000 cas de coronavirus, selon les chiffres communiqués samedi par le ministère de la Santé du pays le plus touché d’Amérique latine par la pandémie. Ces chiffres sont jugés sous-estimés par la communauté scientifique, qui considère que les chiffres réels pourraient être 15 ou 20 fois plus élevés.

 

PARIS – L’épidémie de coronavirus a fait 80 morts en 24 heures en France, le plus faible bilan quotidien depuis début avril, qui porte le nombre total de décès à 26.310 depuis le 1er mars, a indiqué samedi la Direction générale de la santé dans un communiqué. La France commence lundi un déconfinement progressif.

 

MADRID – Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a souligné samedi que le nouveau coronavirus restait « à l’affût » deux jours avant que la moitié des Espagnols passent à une première étape de déconfinement et puissent se retrouver aux terrasses des restaurants.

 

PEKIN – La Chine, où le Covid-19 est apparu fin 2019, a reconnu que la crise avait montré des « lacunes » dans son système de santé et de prévention des maladies infectieuses. La lutte contre l’épidémie a « révélé que la Chine avait encore des lacunes dans ses systèmes et mécanismes de prévention et de contrôle des grandes épidémies et dans son système de santé publique », a déclaré samedi Li Bin, vice-ministre chinois de la Santé.

 

SEOUL – Les autorités locales à Séoul ont décrété la fermeture de tous les établissements nocturnes de la capitale sud-coréenne de peur que le nouveau foyer d’infection constaté dans son quartier branché ne génère une résurgence de l’épidémie de coronavirus, jusqu’alors jugulée.

 

BRUXELLES – Les 27 chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union européenne, flanqués des dirigeants des trois institutions de l’UE, ont prôné la solidarité pour sortir « plus forts » de la crise du coronavirus, dans une vidéo publiée samedi sur Twitter à l’occasion de la journée de l’Europe.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique envisage d’introduire une quarantaine obligatoire de quatorze jours pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni, a indiqué un organisme représentant des compagnies aériennes, suscitant l’inquiétude du secteur aérien déjà fortement déstabilisé par la pandémie.

 

WASHINGTON – L’ancien président des Etats-Unis Barack Obama a estimé que la gestion de la pandémie due au nouveau coronavirus par son successeur Donald Trump était un « désastre chaotique absolu », ont rapporté samedi des médias américains.

 

WASHINGTON – Elon Musk a menacé samedi sur Twitter de quitter la Californie, où se trouve son seul site de production de voitures électriques Tesla aux Etats-Unis, parce que les autorités locales l’empêchent de reprendre la production immédiatement, pour cause de pandémie.

 

MOSCOU – Quand elle est unie, la Russie est « invincible », a déclaré le président Vladimir Poutine samedi lors des commémorations des 75 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, des cérémonies d’ampleur réduite du fait de l’épidémie de nouveau coronavirus.

 

MINSK – Le Bélarus a célébré samedi en grande pompe les 75 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie avec un défilé militaire et des événements publics malgré la pandémie de coronavirus, que le président Alexandre Loukachenko a qualifié de « psychose ».

 

BAGDAD – Le nouveau gouvernement irakien s’est engagé samedi à libérer les manifestants arrêtés pour avoir participé à la révolte populaire lancée en octobre, promettant également justice et dédommagements aux proches des plus de 550 tués. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre Moustafa al-Kazimi a promis « la vérité sur tous les événements ».

 

VISAKHAPATNAM (Inde) – Des centaines de manifestants, dont certain portant des cadavres de victimes, se sont rassemblés samedi devant une usine chimique en Inde pour réclamer la fermeture de ce site après une fuite de gaz mortelle survenue jeudi. L’accident, survenu dans la ville portuaire de Visakhapatnam, dans le sud-est de l’Inde, a fait douze morts et des centaines de personnes.

 

ROME – Silvia Romano, une Italienne enlevée fin 2018 au Kenya par des hommes armés dans un orphelinat où elle était bénévole, a été libérée, a annoncé samedi le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Little Richard, un des pionniers américains du rock and roll, connu pour ses tubes planétaires comme « Tutti Frutti » ou « Long Tall Sally » et sa présence endiablée sur scène, est mort samedi à l’âge de 87 ans.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le prestidigitateur américain Roy Horn, moitié du célèbre duo de Las Vegas « Siegfried and Roy », est mort vendredi à l’âge de 75 ans de complications liées au nouveau coronavirus, a annoncé son agent.

 

SYDNEY (Australie) – Un surfer français a survécu à une attaque de requin en Australie avec de légères blessures à la jambe en lui assénant des coups de poing. Dylan Nacass, 23 ans, surfait à Bells Beach, une plage de la région de Melbourne, quand il a été attaqué, a rapporté 9News.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here