Burkina-Education-Coronavirus-Ressources-Pédagogiques

Burkina/Education: Le ministre Ouaro lance la diffusion des ressources pédagogiques audio

Ouagadougou, 9 mai 2020 (AIB) – Le ministre en charge de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro a lancé vendredi, la diffusion des ressources pédagogiques audio de son département ministériel.

Le Pr Stanislas Ouaro a procédé vendredi au lancement du dispositif d’enseignement  et d’apprentissage à distance au profit des élèves et des apprenants de toutes les classes, mis en place par son département.

Ce dispositif s’appuie sur les médias publics et privés (radios et télévision) ainsi que sur les applications numériques avec ou sans connexion.

Dans un court et moyen termes, le dispositif s’intéressera aux élèves des classes d’examens qui sont 820 500 candidats (CM, 3e, CAP, 2e année BEP, Terminale) et progressivement, des ressources seront développées pour les classes intermédiaires.

A ce jour, 138 leçons ont été enregistrées au niveau de la télévision et sont en train d’être visionnées par des commissions pédagogiques mises en place à cet effet.

82 leçons ont été enregistrées au niveau de la radio scolaire et 57 ont été validées par les commissions pédagogiques.

Les leçons retenues concernent le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, les sciences de la vie et de la terre, l’arithmétique et la géométrie.

Selon le ministre en charge de l’éducation Stanislas Ouaro, la diffusion des ressources numériques validées par les encadreurs pédagogiques va commencer progressivement au niveau de la Radio, dès le 9 mai 2020.

Pour l’instant, la diffusion se fera dans quatre radios privées à savoir Savane Fm, Watt Fm, Ouaga Fm, Oméga Fm et la Radio nationale.

Les horaires vont de 9h à 21h et chaque média partenaire a dégagé une plage à cet effet.

A ces radios seront associés des radios communautaires avec lesquelles des partenariats sont en train d’être noués avec l’appui de l’UNICEF, EDUCO, Save the Children et Plan international pour commencer la diffusion dans les jours à venir.

Pour les élèves n’ayant pas accès à la radio, à la télévision ni à l’internet, des polycopies leur seront transmises afin de toucher le maximum d’élèves.

La reprise des cours des classes d’examen initialement prévue pour le lundi 11 mai a été reportée au 1er Juin et celle des classes intermédiaires est reportée à une date ultérieure.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak

Source : DCPM/MENAPLN

Photo : DCPM/MENAPLN

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here