LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 8 MAI 2020

 

PARIS – La France a annoncé jeudi s’apprêter à suivre plusieurs pays européens dans un déconfinement prudent et sous hautes restrictions face à la pandémie du nouveau coronavirus, dont les effets dévastateurs sur les économies mondiales continuent de se faire sentir.

 

LONDRES – La Banque d’Angleterre (BoE) prévoit une chute historique de 14% du produit intérieur brut au Royaume-Uni cette année à cause du choc économique provoqué par la pandémie de coronavirus, mais choisit de garder sa politique monétaire inchangée pour le moment.

 

DUBAÏ (Emirats arabes unis) – Une vaste opération de rapatriement de centaines de milliers d’Indiens bloqués à l’étranger du fait de la pandémie de Covid-19 a débuté jeudi, avec deux premiers vols au départ des Emirats, dans une région qui compte de nombreux ressortissants de ce pays.

 

KINSHASA – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé jeudi que « 83.000 à 190.000 personnes en Afrique pourraient mourir du Covid-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Une équipe de chercheurs chinois a constaté que le sperme de plusieurs personnes ayant contracté le Covid-19 était positif au virus, y compris chez des patients en rémission, selon une étude publiée jeudi par la revue scientifique américaine Journal of American Medical Association.

 

Les auteurs soulignent que la portée de l’étude est « limitée par la faible taille de l’échantillon » testé et que d’autres études seront nécessaires pour mieux comprendre la durée de vie du virus dans le sperme et les conditions de sa transmission.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le premier groupe de transport aérien en Europe, Lufthansa, a annoncé jeudi négocier avec l’Etat allemand en vue d’une nationalisation partielle et d’une aide de 9 milliards d’euros afin d’éviter la faillite.

 

PARIS – Le groupe Air France-KLM a essuyé les premiers effets du Covid-19 sur son trafic, avec une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, et il anticipe des retombées encore plus désastreuses pour ses finances d’ici l’été.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Uber a perdu 2,9 milliards de dollars au premier trimestre, soit pratiquement le triple d’il y a un an, à cause de la pandémie de Covid-19 qui a « durement frappé » la réservation de voitures avec chauffeur, selon les mots du patron Dara Khosrowshahi.

 

CAEN (France) – Saisie par le syndicat CGT, la justice française a contraint jeudi le constructeur automobile Renault à fermer son usine de Sandouville (nord-ouest), en raison de mesures de protection pour les travailleurs jugées insuffisantes face au Covid-19.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont accusé jeudi la Russie d’aggraver le conflit en Libye, où un rapport de l’ONU a confirmé la présence de mercenaires russes aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, et appelé les belligérants à un règlement diplomatique.

 

JERUSALEM – Le président israélien Reuven Rivlin a chargé jeudi soir le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu de former un gouvernement d’union qui avait reçu plus tôt la bénédiction du Parlement, scellant la fin de la plus longue crise politique de l’histoire moderne d’Israël.

 

BAGDAD – Après cinq mois de vacance du pouvoir, l’Irak s’est doté tôt jeudi d’un gouvernement qui hérite d’une économie à genoux, de relations diplomatiques au plus bas et de la menace de nouvelles manifestations face à l’austérité désormais inévitable.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a décidé de retirer quatre batteries de missiles Patriot d’Arabie saoudite, estimant que la menace que représente l’Iran pour les intérêts américains dans la région a baissé, a indiqué jeudi une source militaire américaine.

 

WASHINGTON – Le ministère américain de la Justice a retiré jeudi le dossier d’accusation contre un ancien conseiller de Donald Trump, Michael Flynn, poursuivi pour avoir menti sur ses contacts avec un diplomate russe, ce qui a suscité une tempête politique à Washington.

 

PARIS – Forêts africaines en péril: le recul des surfaces est reparti de plus belle ces dix dernières années sur le continent, désormais seule région du monde où la déforestation s’accélère, fragilisant des populations déjà précaires, selon les premiers enseignements d’un rapport dévoilé jeudi par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 

SYDNEY (Australie) – Le cardinal George Pell, naguère un des prélats les plus puissants du Vatican, était au courant dès les années 1970 des crimes pédophiles commis au sein du clergé australien mais ne chercha pas à écarter les prêtres agresseurs, selon les conclusions d’une enquête dévoilées jeudi.

 

BERLIN – L’ancien chef de l’Etat français, Valéry Giscard d’Estaing, 94 ans, est visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par une journaliste allemande qui l’accuse de lui avoir à plusieurs reprises touché les fesses fin 2018.

 

BERLIN – Le football professionnel allemand se réjouit de pouvoir redémarrer dès le 16 mai à huis clos, mais mesure sa lourde « responsabilité », y compris vis-à-vis du reste du monde qui pourrait s’inspirer de son expérience pour préparer un retour à la normale.

 

WASHINGTON – Des élus américains ont proposé jeudi de rebaptiser en « Li Wenliang Plaza » la rue dans laquelle se trouve l’ambassade de Chine à Washington, du nom d’un médecin « martyr » de Wuhan, qui avait été réprimandé par le régime communiste pour avoir révélé la menace du nouveau coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here