LE MONDE EN BREF DU JEUDI 7 MAI 2020

 

WASHINGTON – Avec près de 72.000 morts aux Etats-Unis, l’épidémie de coronavirus est « pire » que l’attaque sur Pearl Harbor et les attentats du 11-Septembre, a affirmé mercredi Donald Trump, tandis que l’Europe sort peu à peu du confinement et amorce un début de normalisation avec un symbole fort, la reprise prochaine du championnat de football en Allemagne.

 

MOSCOU – La Russie réfléchit à de premières mesures de déconfinement, même si elle est devenue le cinquième pays d’Europe le plus touché par le coronavirus, enregistrant à nouveau plus de 10.000 cas supplémentaires en 24 heures.

 

BRUXELLES – La Commission européenne a prédit mercredi une récession « historique » cette année dans l’UE, dévastée par les répercussions économiques de la pandémie de coronavirus, avec une chute record du PIB de 7,7% en zone euro, puis un rebond de 6,3% en 2021.

 

WASHINGTON – La pandémie a agi sur l’économie américaine comme un tsunami, dont la vague a emporté des millions d’emplois. Avec plus de 30 millions d’Américains qui ont déjà demandé des allocations, le taux de chômage atteindra un sommet historique.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été pris à partie mercredi par le chef de l’opposition sur le lourd bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni et a promis de dévoiler une stratégie de déconfinement dimanche. Le Royaume-Uni a recensé mercredi 30.076 morts – un nombre qui dépasse les 32.000 si l’on y ajoute les décès dont la maladie Covid-19 est la cause probable mais pas confirmée par un test.

 

JERUSALEM – La Cour suprême d’Israël a donné mercredi soir sa bénédiction à un gouvernement d’union entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz qui doivent prêter serment le 13 mai, date de la fin de la plus longue crise politique de l’histoire moderne de l’Etat hébreu.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a opposé mercredi son veto à une résolution adoptée par le Congrès visant à limiter son champ d’action militaire contre l’Iran.

 

VARSOVIE – L’élection présidentielle polonaise prévue dimanche et dont le report était réclamé par l’opposition pour cause de pandémie, a été remis à une date ultérieure, ont annoncé mercredi soir le chef du parti au pouvoir Droit et Justice (PiS) Jaroslaw Kaczynski et son allié Jaroslaw Gowin.

 

BAGDAD – L’Irak a un nouveau gouvernement: l’ex-chef du renseignement irakien, Moustafa al-Kazimi, a obtenu la confiance de députés masqués et gantés en raison du coronavirus, formant un gouvernement après cinq mois de vacance dans un pays traversant sa pire crise économique et sociale.

 

CARACAS – Caracas veut les juger, Washington les rapatrier: le sort des deux Américains arrêtés au Venezuela pour avoir tenté d' »envahir » le pays est au centre d’une joute entre l’administration Trump et Nicolas Maduro, son allié russe se disant « pas convaincu » de la non-implication des Etats-Unis dans l’opération.

 

WASHINGTON – Le Fonds monétaire international a annoncé mercredi avoir approuvé une aide financière d’urgence de 739 millions de dollars en faveur du Kenya pour aider le pays à traverser la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du coronavirus.

 

WASHINGTON – Uber a annoncé mercredi la suppression de 3.700 emplois parmi les équipes chargées du recrutement et du renseignement des usagers pour réduire les coûts face à la grave crise provoquée par la pandémie de Covid-19, selon des documents boursiers.

 

SAN FRANCISCO – Une lauréate yéménite du Nobel de la Paix, une ancienne Première ministre danoise… Facebook a choisi des personnalités représentant un large éventail de pays, de langues et d’horizons pour composer son conseil des sages qui tranchera à l’avenir les contenus litigieux.

 

BUDAPEST – La Hongrie « ne peut plus être considérée comme une démocratie » après dix ans d’exercice du pouvoir du Premier ministre Viktor Orban, selon un rapport de l’ONG américaine Freedom House qui dit n’avoir jamais observé de « déclin aussi précipité » en la matière. La Hongrie est le seul pays de l’UE dans cette catégorie, où figurent également l’Ukraine et la Géorgie.

 

KHARTOUM – Trente personnes ont été tuées au Soudan dans des affrontements intercommunautaires dans l’Etat du Darfour-Sud, a annoncé mercredi le cabinet du Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, dans un communiqué.

 

NATIONS UNIES – Un rapport récent d’experts de l’ONU contrôlant l’embargo sur les armes imposé à la Libye confirme la présence dans ce pays de mercenaires du groupe russe Wagner et révèle celle de combattants syriens venus de Damas soutenir le maréchal Khalifa Haftar.

 

BERLIN – Le co-fondateur du groupe pionnier de la musique électronique Kraftwerk, l’Allemand Florian Schneider-Esleben, est mort à l’âge de 73 ans des suites d’un cancer. Sa musique, alliant basse obsédante, nappes de synthétiseurs et boîte à rythmes, a séduit le public et bon nombre d’artistes, de David Bowie à Daft Punk, et eu une influence sur bon nombre de genres musicaux comme la new wave, la synthpop, le hip-hop, le rock et la techno.

 

LOS ANGELES – X Æ A-12: ce n’est pas le dernier modèle de Tesla, ni une fusée de SpaceX, ni le mot de passe du compte Twitter d’Elon Musk, mais le prénom plutôt original donné par le fantasque chef d’entreprise au fils qu’il vient d’avoir avec la musicienne Grimes.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here