ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 6 MAI 2020

 

LONDRES – Le Royaume-Uni est devenu mardi le deuxième pays le plus endeuillé par le nouveau coronavirus après les Etats-Unis, où le président Donald Trump a voulu mettre en scène le redémarrage de l’activité, à l’image de plusieurs régions du monde où le déconfinement s’accélère.

 

KARLSRUHE (Allemagne) – La Banque centrale européenne a réaffirmé mardi soir vouloir tout faire pour aider à sortir la zone euro de la crise, malgré des remontrances sévères de la justice allemande qui lui a fixé un ultimatum.

 

NEW YORK – Moins de viande, plus de légumes: les Américains risquent de devoir bientôt se plier à cette formule, les chaînes de supermarchés limitant les unes après les autres les achats de viande, conséquence des fermetures temporaires d’abattoirs pour cause de coronavirus.

 

GENEVE (Suisse) – L’Association du transport aérien international (IATA) a affirmé mardi que le risque d’attraper le Covid-19 en vol était faible et qu’il n’était de ce fait pas nécessaire d’imposer un siège vide entre les passagers.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont estimé mardi que la tentative d' »invasion » par mer du Venezuela dénoncée par Caracas pouvait faire partie d’une « campagne de désinformation majeure » menée par le président Nicolas Maduro.

 

JERUSALEM – Israël poursuivra ses opérations militaires en Syrie tant que l’Iran ne se retirera pas de ce pays, a averti mardi le ministre de la Défense Naftali Bennett évoquant un « Vietnam » pour Téhéran, après une série de frappes imputées à l’armée israélienne en territoire syrien.

 

PEKIN – La Chine a lancé mardi un nouveau vaisseau spatial, une étape cruciale vers une prochaine grande station spatiale chinoise sur le modèle de l’ISS et un passeport pour des vols habités vers la Lune. L’engin a été propulsé depuis la base de Wenchang, sur l’île de Hainan (sud) à l’aide d’une fusée Longue-Marche 5B, la plus puissante du pays et dont c’était aussi le vol inaugural, a annoncé l’agence de presse Chine nouvelle.

 

NIAMEY – D’importants combats ont opposé l’armée nigérienne et des combattants ijihadistes dimanche aux portes de Diffa, la capitale du sud-ouest du Niger (200.000 habitants), à proximité de la frontière avec le Nigeria.

 

KARLSRUHE (Allemagne) – Volkswagen pourrait être contraint de rembourser aux particuliers au moins une partie du prix d’achat de voitures diesel aux moteurs truqués, selon un premier avis rendu mardi par la plus haute juridiction allemande dans ce gigantesque scandale mondial.

 

MILAN (Italie) – Les constructeurs Fiat Chrysler (FCA) et PSA (Peugeot Citroën) restent déterminés à finaliser leur fusion fin 2020-début 2021, malgré la pandémie de coronavirus qui a provoqué l’effondrement du marché automobile et entraîné une lourde perte trimestrielle pour le groupe italo-américain.

 

SAN FRANCISCO – Le procureur général de la Californie a assigné mardi en justice Uber et son concurrent américain Lyft, les accusant de considérer leurs conducteurs comme des travailleurs indépendants et non des salariés, les privant de droits sociaux comme le salaire minimum ou l’assurance maladie.

 

DOHA – Qatar Airways a averti mardi que la compagnie n’échapperait pas à de « nombreux » licenciements alors que la demande pour le transport aérien s’est effondrée pour cause de pandémie liée au nouveau coronavirus, selon une note interne consultée par l’AFP.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le patron d’Airbnb, compagnie frappée de plein fouet par la pandémie de nouveau coronavirus et les mesures de confinement, a annoncé mardi à ses salariés le licenciement d’environ 25% de ses 7.500 employés dans le monde, d’après un texte publié sur le site du groupe.

 

VARSOVIE – Microsoft a annoncé mardi un investissement d’un milliard de dollars en Pologne pour y développer ses opérations, en créant notamment un nouveau centre régional de services de cloud (informatique à distance).

 

ABUJA – Les revenus pétroliers ont chuté de 80% au Nigeria, une catastrophe pour la première économie subsaharienne très dépendante de l’or noir qui devrait entrer en récession en 2020, ont déclaré mardi des responsables gouvernementaux lors d’une visioconférence de presse.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – La police a ouvert une enquête en Californie après qu’un homme a revêtu une cagoule du Ku Klux Klan, organisation raciste connue pour ses actes violents, en guise de masque de protection contre le coronavirus pour faire ses courses dans un supermarché.

 

NIAMEY – Les autorités du Niger ont réceptionné mardi un lot du produit présenté par le président de Madagascar comme un traitement contre le coronavirus, mais dont l’efficacité n’est pas prouvée selon l’OMS. Le « Covid-Organics » est un breuvage à base d’artemisia, une plante à l’efficacité prouvée dans les multithérapies contre le paludisme, et d’autres herbes qui poussent à Madagascar.

 

VIENNE – Un gant en caoutchouc abandonné, la photo d’un musicien à sa fenêtre, des dessins enfantins… Ces souvenirs de la vie au temps du coronavirus trouveront bientôt leur place au musée de la ville de Vienne qui a collecté des centaines de témoignages depuis le début de l’épidémie.

 

LOS ANGELES – Un enfant de cinq ans a été arrêté sur une autoroute de l’ouest des Etats-Unis alors qu’il avait pris le volant du véhicule familial pour aller s’acheter une Lamborghini en Californie, à des milliers de kilomètres de là, avec trois dollars dans son portefeuille.

(afp)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here