ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 5 MAI 2020

 

WASHINGTON – Le coronavirus a tué plus d’un quart de million de personnes dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l’AFP, mais le recul apparent de la pandémie incite de plus en plus de pays à alléger les restrictions imposées à leur population.

 

TOKYO – Le Premier ministre japonais a annoncé lundi la prolongation dans tout le pays jusqu’au 31 mai de l’état d’urgence, le gouvernement jugeant prématuré de le lever face à la progression de l’épidémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a tenu lundi une audience par téléphone et en direct pour la première fois de son histoire, une petite révolution à laquelle la vénérable institution a été contrainte par la pandémie de nouveau coronavirus.

 

OSLO – Les actionnaires de Norwegian Air Shuttle ont adopté lundi un plan de sauvetage qui va donner une bouffée d’air financière à la compagnie à bas coûts dans un secteur aérien ébranlé par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

 

NEW YORK – General Electric (GE) a annoncé lundi supprimer 10.000 emplois supplémentaires dans sa division aviation, en raison de la pandémie de Covid-19 qui décime le transport aérien et les commandes d’avions dont il fabrique les moteurs.

 

PARIS – Amazon a demandé jeudi le chômage partiel pour ses six sites français dont l’activité a été suspendue (environ 10.000 personnes), une demande refusée par l’administration française, a-t-on appris lundi auprès de la direction du géant américain de la logistique et du ministère français du Travail.

 

LE CAP (Afrique du Sud) – Cinq cents soignants sud-africains ont commencé lundi au Cap (sud-ouest) à tester les éventuels effets protecteurs contre le Covid-19 du bon vieux vaccin utilisé depuis plus d’un siècle pour se protéger de la tuberculose (BCG).

 

JERUSALEM – L’accord conclu entre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz sur un gouvernement d’union est-il légal? La Cour suprême israélienne a examiné lundi cette question politiquement sensible, trois jours avant l’échéance pour traduire le pacte dans les faits.

 

DAMAS – Les batteries antiaériennes syriennes ont intercepté lundi des missiles israéliens visant un centre de recherche dans le nord du pays, a affirmé l’agence de presse officielle Sana, tandis qu’une ONG a rapporté une deuxième attaque dans l’est.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Au moins cinq membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans un attentat au camion piégé revendiqué par les talibans, ont déclaré lundi des responsables, deux jours après que l’armée américaine a mis en garde les insurgés contre un durcissement des violences.

 

BUENOS AIRES – Le gouvernement argentin a annoncé lundi qu’il maintenait son offre de restructuration de sa dette, assurant qu’elle avait été présentée « en toute bonne foi », malgré le rejet de trois groupes majeurs de créanciers privés, lesquels doivent donner leur réponse définitive vendredi.

 

CARACAS – Le parquet vénézuélien a accusé lundi le leader de l’opposition Juan Guaido d’avoir recruté des « mercenaires » avec des fonds du pays pétrolier bloqués par des sanctions américaines, pour fomenter une tentative d' »invasion ».

 

LIMA – La cheffe de l’opposition péruvienne Keiko Fujimori est sortie de prison lundi, sur décision d’une cour d’appel, après trois mois de détention provisoire dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, selon un photographe de l’AFP sur place.

 

WASHINGTON – Quatre navires américains ont croisé lundi près des eaux territoriales russes pour la première fois depuis les années 1980, au nom de la liberté de navigation dans l’océan Arctique, a annoncé l’US Navy.

 

BERLIN – Les premiers tests de coronavirus ont révélé lundi dix cas dans les clubs allemands, soulignant les défis sanitaires auxquels la Bundesliga va devoir faire face pour obtenir mercredi le feu vert du pouvoir politique à une reprise du football mi-mai.

 

NEW YORK – Le New York Times a reçu trois prix Pulitzer lundi, ce qui en fait le média le plus récompensé dans la promotion 2020, notamment pour une série d’articles sur la crise des taxis à New York et le président russe Vladimir Poutine.

 

TEGUCIGALPA – Dans plusieurs régions du Honduras, des habitants « empêchent de passer les corbillards » de morts du nouveau coronavirus par peur de la contagion, a déploré lundi le vice-ministre de la Santé Roberto Cosenza.

 

WASHINGTON – Un militant politique américain a lancé une organisation de lutte contre la désinformation « Defeat Disinfo » (« vaincre la désinfo ») liée à la pandémie de coronavirus, visant à corriger les propos tenus par Donald Trump sur Twitter ou lors de ses conférences de presse. L’entreprise de Curtis Hougland, spécialisée dans les technologies, a été mobilisée dans le passé pour contrer des opérations de propagande pilotées par des Russes ou des extrémistes du groupe Etat islamique (EI).

 

NEW YORK – « La maman et le bébé vont bien » : le fantasque patron de Tesla, Elon Musk, a annoncé lundi sur Twitter que sa compagne, la chanteuse Grimes, avait donné naissance à leur enfant. Il n’a pas donné davantage de détails.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here