Burkina-Mortalité-Poissons

 Burkina : Des centaines de poissons morts dans le barrage de Guitti

 Ouagadougou, 5 mai 2020 (AIB) – Des centaines de poissons sont retrouvés morts dans le barrage de Guitti dans la commune rurale de Séguénega, localité située dans la région du Nord du Burkina Faso, a appris mardi l’AIB.

«Le ministère des ressources animales et halieutiques a été alerté de ce que de nombreuses mortalités de poissons ont été constatées dans la commune de Séguénéga(Nord)», indique le communiqué du département en charge des ressources animales.

Les services dudit ministère affirment constater le 1er mai dernier sur les lieux des centaines de poissons morts en putréfaction qui flottaient sur l’eau et d’autres le long de la rive du barrage de Guitti qui sont essentiellement  des tilapias

Le document précise que des investigations épidémiologiques et des prélèvements d’échantillons d’eau et de poissons sont en cours pour déterminer les causes de cette mortalité dans la localité.

Le ministère exhorte par conséquent les populations de s’abstenir de toute consommation de l’eau du barrage et des poissons morts en attendant les résultats de l’investigation.

Notons que des hypothèses sont émises à cette situation telles que la qualité de l’eau, la fragilité de l’espèce concernée, la rémanence des pesticides et autres produits utilisés pour les traitements des produits maraichers et de l’activité d’orpaillage.

Agence d’information du Burkina

NO/ata/ak

Agence d’Information du Burkina

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here