LE MONDE EN BREF DU LUNDI 4 MAI 2020

 

PARIS – La pandémie de coronavirus a fait au moins 245.576 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 19H00 GMT.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a estimé dimanche qu’un vaccin contre le nouveau coronavirus serait disponible d’ici la fin de l’année 2020.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a affirmé dimanche qu’il existait un « nombre significatif de preuves » que le nouveau coronavirus provient d’un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, berceau de la pandémie.

 

SEOUL – La Corée du Nord a tiré dimanche de multiples coups de feu en direction de la Corée du Sud, au niveau de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule, entraînant une riposte de l’armée sud-coréenne, tirs que le chef de la diplomatie américaine Mike pompeo a qualifié d' »accidentels ».

 

PARIS – La France n’imposera pas de quarantaine à tout voyageur, quelle que soit sa nationalité, en provenance de l’UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni.

 

RIO DE JANEIRO – Le Brésil a franchi dimanche le cap symbolique des 100.000 cas confirmés de Covid-19, qui a fait 7.025 morts dans ce pays où les chiffres officiels sont largement sous-évalués.

 

– Le célèbre photographe brésilien Sebastiao Salgado a lancé dimanche une pétition en ligne signée par des stars comme Brad Pitt, Madonna ou Paul McCartney, réclamant des « mesures urgentes » des pouvoirs publics pour protéger les indigènes du coronavirus.

 

TEHERAN – Les mosquées d’Iran, fermées à l’échelle du pays depuis début mars afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, rouvriront à partir de lundi dans 30% des comtés du pays, a annoncé dimanche le président Hassan Rohani.

 

ALGER – Le gouvernement algérien a décidé dimanche de réduire de moitié le budget de fonctionnement de l’Etat face à la grave crise financière qui menace le pays en raison de la chute des prix.

 

LONDRES – Les principaux dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, ont apporté leur soutien à une collecte de fonds mondiale organisée lundi à Bruxelles pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le nouveau coronavirus.

 

LONDRES – Le groupe industriel britannique Rolls-Royce envisage jusqu’à 8.000 suppressions de postes à cause de l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie de coronavirus, d’après une source proche du dossier jointe dimanche par l’AFP.

 

CARACAS – Le Venezuela a affirmé avoir déjoué dimanche une tentative d' »invasion par voie maritime » de « mercenaires » venant de Colombie dans le but de fomenter un « putsch » contre Nicolas Maduro, une opération qui s’est soldée selon Caracas par la mort de huit « terroristes ».

 

ATHENES – Athènes a « condamné le harcèlement provocateur » dimanche d’un hélicoptère de l’armée grecque en mer Egée avec à bord le ministre de la Défense Nikos Panagiotopoulos par des avions de chasse turcs.

 

DACCA – Une vingtaine de réfugiés rohingyas bloqués en mer depuis plusieurs semaines ont été débarqués sur une île controversée et sujette aux inondations dans le golfe du Bengale, ont affirmé dimanche les autorités du Bangladesh.

 

JERUSALEM – La cour suprême d’Israël a commencé dimanche à examiner la légalité de l’accord conclu entre Benjamin Netanyahu et Benny Gans en vue de former un gouvernement de coalition.

 

– Après des semaines d’interdiction pour cause de nouveau coronavirus, des milliers de travailleurs palestiniens de Cisjordanie occupée ont été autorisés dimanche à entrer en Israël dans le cadre d’une politique de redémarrage progressif de l’économie locale.

 

LE CAIRE – Les forces de sécurité égyptiennes ont tué 18 jihadistes présumés dans la péninsule du Sinaï (nord-est), deux jours après une attaque meurtrière contre l’armée, revendiquée par le groupe Etat islamique (EI), a indiqué le ministère de l’Intérieur.

 

TACHKENT – Près de 100.000 personnes ont été déplacées en Ouzbékistan et au Kazakhstan après la rupture d’un important barrage ouzbek, qui a innondé des milliers de maisons et détruit de nombreux terrains agricoles dans les deux pays.

 

TEHERAN – Prolonger l’embargo onusien sur les ventes d’armes à l’Iran comme le souhaite Washington tuerait définitivement ce qui reste de l’accord international sur le nucléaire iranien, a averti dimanche un haut responsable iranien.

 

SEOUL – Kim Jong Un n’aurait pas subi d’intervention chirurgicale, a déclaré dimanche un haut responsable sud-coréen, au lendemain de la réapparition en public du dirigeant nord-coréen qui n’avait pas été vu depuis trois semaines.

 

TUNIS – Le gouvernement tunisien a annoncé dimanche qu’il allait reformuler un décret sur la levée progressive du confinement, après un tollé provoqué par une mesure qui enjoignait aux « mères d’enfants de moins de 15 ans » de rester à domicile.

 

PARIS – Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d’octobre, s’est rendu samedi en France pour « un contrôle médical », selon un communiqué de la présidence, diffusé dans la nuit de samedi à dimanche.

 

BERLIN – La reprise du championnat de football se précise en Allemagne: le ministre de l’Intérieur s’est dit favorable au redémarrage de la Bundesliga qui devrait devenir ainsi le premier grand championnat européen à franchir le pas, malgré des joueurs testés positifs au coronavirus.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here