Le matériel offert au district sanitaire de Kongoussi a une valeur de 44 millions de francs CFA.

Burkina-Santé

Bam: Médecins du Monde France  offre trois ambulances et du matériel au district sanitaire de Kongoussi

Kongoussi,(AIB)-L’ONG Médecins du Monde France a offert le 30 avril 2020, trois ambulances dont une à quatre roues et du matériel d’une valeur totale de 44 millions de FCFA, au district sanitaire de Kongoussi.

Une ambulance 4 roues entièrement équipée, deux ambulances tricycles plus un important lot de consommables sanitaires, le tout d’une valeur estimée à plus 44 millions de francs CFA :  C’est le geste manifesté le 30 avril 2020 par l’ONG Médecins du Monde France pour l’amélioration des soins au district sanitaire de Kongoussi.

Selon le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi Dr Hamado Ouédraogo, cette offre à point nommé dans un contexte de lutte contre le coronavirus et compte tenu de la vétusté du matériel existant.

Fatamba Cissoko remettant symboliquement le matériel au secrétaire général de la province du Bam .

Pour le Coordinateur général de » Médecins du Monde- France » au Burkina Faso, Fatamba Cissoko, cette donation est la concrétisation d’une promesse faite par sa structure aux premiers responsables du district de Kongoussi.

«Nous avons promis dans le cadre de notre appui à l’aide humanitaire, d’apporter du matériel roulant pour faciliter les évacuations sanitaires d’urgence de Kongoussi vers les autres structures sanitaires de référence comme Kaya et Ouagadougou.

Ce don s’inscrit également dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus contre laquelle, le Burkina Faso fait face actuellement. C’est pourquoi nous avons décidé de mobiliser des ressources nécessaires pour venir renforcer notre intervention dans ce district sanitaire», a justifié M.Cissoko.

Et d’ajouter : «En plus du matériel, notre appui consiste également au renforcement des compétences des agents de santé à travers des formations ainsi que la mise en place prochaine des espaces de triage».

Le secrétaire général de la province du Bam, Tegwendé Armand Dambré ,en réceptionnant cette donation, a remercié  »Médecins du Monde » pour son accompagnement et  a demandé surtout  aux bénéficiaires d’en faire un bon usage.

Dr Hamado Ouédraogo, il s’est réjoui du partenariat avec l’ONG Médecins du monde et du don reçu.

«Ce don vient à point nommé et vient nous réconforter car nos ambulances sont amorties .Le matériel roulant ainsi reçu va faciliter nos évacuations sanitaires vers Kaya et Ouagadougou.

Nous rassurons  » Médecins du Monde »que tout sera mis en œuvre pour que ce don soit utilisé à bon escient. De commun accord, nous avons décidé de garder une partie du matériel pour le CMA de Kongoussi et l’autre partie ira au niveau des CSPS du district sanitaire» a rassuré Dr Hamado Ouédraogo.

En rappel, la province du Bam a enregistré 3 cas positifs au covid 19 sur le site minier de Nordgold Bissa depuis l’apparition de la maladie.

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here