LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 2 MAI 2020

 

SEOUL – Kim Jong Un a participé à l’inauguration d’une usine d’engrais vendredi, première apparition publique du leader nord-coréen après des semaines de rumeurs sur sa santé. Les autorités ont publié une photo le montrant lors de cette inauguration, en compagnie notamment de sa soeur Kim Yo Jong.

 

PARIS – La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 235.519 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 19h00 GMT.

 

PARIS – A défaut des traditionnels défilés alors que la moitié de l’humanité est confinée, la fête du Travail, jour férié dans de nombreux pays, a été célébrée vendredi aux fenêtres ou balcons, avec des « manifestations virtuelles », à grands renforts de banderoles ou avec des concerts de casseroles.

 

WASHINGTON – L’Agence américaine du médicament (FDA) a accordé vendredi une autorisation d’utilisation en urgence de l’antiviral expérimental remdesivir, sur la base d’un grand essai américain ayant conclu qu’il écourtait de plusieurs jours le rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19.

 

DUBLIN – L’Irlande a décidé de prolonger jusqu’au 18 mai le confinement décrété pour freiner la propagation du nouveau coronavirus, avant une levée progressive des restrictions sauf pour les écoles, a annoncé vendredi le Premier ministre Leo Varadkar.

 

NEW DELHI – L’Inde a prolongé vendredi le confinement de deux semaines supplémentaires après le 4 mai pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, tout en allégeant certaines restrictions.

 

WASHINGTON – « Cela n’est jamais arrivé ». Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden est sorti de son silence vendredi pour nier avec véhémence une accusation d’agression sexuelle qui empoisonne sa campagne face à Donald Trump.

 

MONTREAL (Canada) – Moins de deux semaines après la pire tuerie de l’histoire du Canada, Justin Trudeau a annoncé vendredi l’interdiction des armes d’assaut, honorant une promesse de campagne très attendue dans la foulée d’une série de fusillades qui ont choqué le pays.

 

CARACAS – Une mutinerie dans une prison vénézuélienne a fait au moins 17 morts et neuf blessés, dont le directeur du centre pénitentiaire.

 

MONTREAL (Canada) – Les cinq militaires canadiens portés disparus au large de la Grèce après l’accident d’un hélicoptère mercredi lors d’une mission de l’Otan sont désormais « présumés décédés », portant le bilan final à six morts, a annoncé vendredi le gouvernement canadien.

 

BEYROUTH – Le gouvernement libanais a paraphé vendredi une requête officielle qui sera envoyée au Fonds monétaire international (FMI) pour réclamer une aide financière, dans l’espoir de relancer l’économie au bord du naufrage dans un pays secoué par un violent regain de contestation sociale. La France a de son côté appelé à la mise en oeuvre de réformes « indispensables ».

 

LONDRES – La compagnie à bas coût Ryanair va supprimer 3.000 emplois afin d’être en mesure de « survivre » à la crise du transport aérien, qui met en danger l’ensemble du secteur.

 

PEKIN – Quinze ans de prison: un blogueur chinois, ancien journaliste de la presse officielle, a écopé d’une lourde peine, notamment pour des articles qui ont  « attaqué et dénigré » le Parti communiste au pouvoir.

 

LE CAIRE – Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué dans la nuit de vendredi à samedi un attentat perpétré jeudi au Sinaï contre l’armée égyptienne, qui a annoncé de son côté avoir tué deux djihadisges. Dix militaires égyptiens ont été tués ou blessés dans cet attentat.

 

STOCKHOLM – Un journaliste pakistanais vivant en exil en Suède et disparu depuis mars, Sajid Hussain, a été retrouvé mort, sans que l’autopsie ne permette d’établir avec certitude s’il s’agissait d’un accident, d’un suicide ou d’un crime, a annoncé vendredi la police d’Uppsala (est).

 

PARIS – Un criminel espagnol recherché depuis 10 ans en Italie a été interpellé samedi à l’aéroport parisien de Roissy par la police française, a-t-on appris vendredi auprès de la police judiciaire française.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Les joueuses de l’équipe des Etats-Unis de football, doubles championnes du monde en titre, ont été déboutées dans leur demande d’égalité salariale avec l’équipe masculine, vendredi par un juge fédéral.

 

LIMA – Le prix de la cocaïne produite illégalement au Pérou s’est effondré de 58% en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, ont indiqué vendredi les autorités.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here