Zoundwéogo/Covid : Une compagnie minière fait un don de 8 millions de FCFA à Gogo

Manga, 30 avril 2020 (AIB)-La compagnie minière canadienne B2Gold Corp, présente dans la commune de Gogo à travers sa filiale Kiaka Gold SARL, a remis vendredi des dons en espèces et en nature d’une valeur de 8 millions de FCFA pour lutter contre le Covid-19.

Le geste de B2Gold Corp contre le Covid-19 à l’endroit des formations sanitaires et aux communautés de la commune de Gogo, se décline en matériel (7,5 millions de FCFA) et en ressources financières (500 mille FCFA) pour la sensibilisation.

Le matériel est composé de gels hydro-alcooliques, de kits de lave-mains, de cache-nez, d’eau de javel, de gants, de savon liquide, de thermomètre frontal, de savon et de masques médicaux.

«Ce don tombe à point nommé parce qu’on en avait vraiment besoin, pour nous même mais aussi pour les communautés», s’est réjoui L’Infirmier chef de poste (ICP) du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Kiaka, Tibiou Apiou.

D’après lui, «ce geste salvateur» à renforcer l’équipement du personnel de santé et des populations dans le cadre de la riposte contre le Covid 19.

Tibiou Apiou a ajouté que le financement obtenu pour la sensibilisation est une aubaine, en ce sens qu’il va permettre aux agents affectés à la tâche auprès des communautés, «d’engranger des résultats probants».

Le maire de Gogo Bernard Bouda a loué la « franche collaboration» entre la société minière et les communautés du ressort de sa municipalité.

«Nous sommes contents de ce que la mine a fait pour nous en cette période difficile et nous ne pouvons que lui dire merci», a confié l’édile.

Le surintendant des relations avec les communautés, Ousmane Bakoué, a fait la genèse du don qui est parti d’une expression de besoin des CSPS de Kiaka et de Koppelin situés dans la localité d’intervention de la mine.

«Cela avait fait aussi l’objet d’une discussion au sein de notre équipe restreinte qui gère les relations avec les communautés», a noté M. Bakoué.

Il assure que l’action de son entreprise, répond surtout à l’appel à la solidarité et au sursaut patriotique lancé par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, pour la lutte contre le Covid 19 au Burkina Faso.

Tout en invitant les bénéficiaires à un bon usage des biens acquis,  Ousmane Bakoué a souhaité que l’épidémie du coronavirus soit rapidement enraillé aussi bien au Burkina Faso que dans le reste du monde.

La compagnie minière canadienne B2Gold Corp intervient à Gogo notamment à Nagrigré à travers sa filiale Kiaka Gold SARL. A travers ses programmes d’investissement communautaire, la mine appuie la municipalité dans ses diverses actions de développement.

Le Burkina Faso enregistre à la date du 29 avril, 645 cas confirmés dont 506 guérisons, 96 patients en soins et 43 décès.

La région du Centre-sud dont relève Gogo, a comptabilisé deux cas à Saponé et à Manga, tous guéris.

Agence d’information du Burkina

MZ/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here