FOOT-BUR-SPORT-FBF-FASOFOOT-COVID19

 Covid-19: le sort du Fasofoot saison 2019-2020, connu lundi

 Ouagadougou, 1er mai (AIB) – La Fédération burkinabè de football (FBF) a convoqué dans un communiqué parvenu à l’AIB, un comité d’urgence pour le lundi 4 mai prochain, les dirigeants du football burkinabè, pour décider du sort réservé à la saison sportive 2019-2020 du Fasofoot, dont les compétitions sont à l’arrêt depuis l’apparition de la Covid-19 au mois de mars.

 Sont attendus à cette rencontre d’urgence au Centre technique national ce lundi 4 mars, le président du comité exécutif de la FBF, le 1er vice-président de la FBF, le vice-président chargé des finances, le Secrétaire général de la FBF, le Secrétaire exécutif du Département des compétitions nationales, le président de la Ligue du centre de football représentant les ligues régionales et Rahimo FC répondant au nom des clubs.

« Ce comité d’urgence devra décider au plus vite, de la suite à donner aux compétitions de la saison, compte tenu de la situation et des événements en cours. (Confinement, quarantaine, couvre-feu) », peut-on lire dans le communiqué fédéral.

Interrompu à la 24ème journée soit à 6 journées de la fin, le championnat national de D1 tout comme la coupe du Faso stoppée au stade des quarts de finale avec 7 matches en souffrance, sont incertains et ne permettent pas de désigner à terme, les représentants du Burkina Faso en campagnes africaines des clubs.

Il en est de même pour les désignations des équipes championnes ou des montées et des descentes en divisions supérieures et inférieures dans les autres compétions organisées par la FBF, comme le football féminin, le football des catégories jeunes la D3, et la D2 bien que cette dernière ait été conclue dans les délais.

« En tant qu’instance statutaire de la fédération burkinabé de football chargée de traiter toutes les affaires nécessitant d’être réglées entre deux sessions de l’Assemblée Générale, le comité d’urgence est appelé à la rescousse, conformément à l’article 39 du statut de la FBF », explique le communiqué de la FBF.

Il a par ailleurs ajouté que cela « permettra à la FBF, de répondre promptement aux injonctions de la CAF (Confédération africaine de football) qui souhaite voir l’ensemble des fédérations africaines de football affiliées, lui communiquer officiellement avant la date butoir du 5 mai, toute décision de poursuivre ou d’annuler les compétions de la saison 2019 -2020 et de préciser la stratégie envisagée pour finaliser le processus ».

C’est la première fois qu’une situation sanitaire bloque toutes les compétitions sportives au Burkina Faso. Il manque donc de texte en la matière pour donner suite aux compétitions.

Actuellement à 6 journées de la fin du Fasofoot c’est Salitas FC qui est en tête. Le RCK (15e sur 16) et l’AS Police (16e) ferment la marge. Le championnat D2 est allé à son terme et c’est Léopards de Saint-Camille de Ouagadougou et Vitesse FC de Bobo-Dioulasso qui montent en D1.
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here