Burkina-Société-Sécurité-Coronavirus-Déplacées-Aides

Burkina: 848 329 personnes déplacées internes accueillies dans 200 communes

 Ouagadougou, 30 avril 2020 (AIB) – A la date du 22 avril 2020, le Burkina Faso enregistre 848 329 Personnes déplacées internes (PDI) installées dans 200 communes à travers le pays, a déclaré mercredi la ministre en charge de l’Action sociale, Laurence Ilboudo/Marshall.

La ministre en charge de l’Action sociale Laurence Ilboudo a fait mercredi au terme du conseil des ministres,  le point de l’assistance apportée aux PDI qui, à la date du 22 avril 2020, s’élevaient selon elle, à 848 329 personnes accueillies dans 200 communes.

Selon Mme Ilboudo, les PDI bénéficieront des mesures sociales prises par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19).

Il s’agit des abris et matériels de survie, de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de l’accessibilité à l’eau, à l’hygiène, à l’assainissement et à la protection.

Les personnes vulnérables comme les enfants en situation de rue, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, seront aussi bénéficiaires de ses mesures sociales.

Laurence Ilboudo a aussi expliqué que 3 000 ménages bénéficieront chacun de 20 000 FCFA par mois, pendant trois mois, en plus de l’assistance alimentaire.

Cependant selon la ministre, il est envisagé que la mesure basée uniquement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso soit étendue pour atteindre 50 000 ménages.

Mme Ilboudo a aussi évoqué l’augmentation de crédit aux femmes du secteur informel de l’ordre de 3 milliards de FCFA, conjuguée à l’allègement du remboursement de celles qui en ont déjà contracté.

585 détenus libérés à titre exceptionnel ont bénéficié de frais de transport pour regagner leur domicile ainsi que 15 mille FCFA pour leur “kit de dignité” et d’une ration de trois mois de vivres a indiqué Laurence Ilboudo.

Agence d’information du Burkina

WIS/ak 

Photo : Le Pays

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here