ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 29 AVRIL 2020

 

BERLIN – Le port du masque dans les commerces devient obligatoire mercredi dans toute l’Allemagne alors que d’autres pays européens esquissent des plans de déconfinement, mais la pandémie de coronavirus continue de faire des ravages, avec la barre du millionième cas franchie aux Etats-Unis.

 

NEW YORK – Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Merck ont affirmé mardi que leurs usines fonctionnaient normalement, écartant toute pénurie de leurs médicaments malgré les perturbations causées dans les chaînes d’approvisionnement par la pandémie de coronavirus.

 

WASHINGTON – Le nombre de malades décédés en deux mois du nouveau coronavirus aux Etats-Unis (58.365) dépasse désormais celui des soldats américains tués en deux décennies lors du conflit au Vietnam (58.220), selon le dernier comptage actualisé mardi par l’université Johns Hopkins.

 

LONDRES – Les autorités sanitaires britanniques tentent d’établir s’il existe un lien entre la pandémie de coronavirus et une maladie grave touchant depuis peu un petit nombre d’enfants, a indiqué mardi le ministre de la Santé Matt Hancock. Cette maladie apparue récemment ressemble à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée.

 

MOSCOU – Le président Vladimir Poutine a jugé mardi que la Russie n’avait pas encore atteint le pic de l’épidémie de coronavirus, tout en disant envisager une levée progressive du confinement à partir du 12 mai.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le Conseil de sécurité de l’ONU prévoit de réclamer aux belligérants dans des conflits dans le monde 90 jours de « pause humanitaire », dans un projet de résolution lié à la pandémie de Covid-19 obtenu mardi par l’AFP.

 

PARIS – Tests massifs, masques obligatoires dans les transports publics, réouverture des commerces et des écoles: le Premier ministre français Edouard Philippe a tracé mardi les lignes d’un déconfinement prudent et progressif pour le 11 mai, en espérant éviter une deuxième vague du coronavirus.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Ford a averti mardi s’attendre à enregistrer une perte opérationnelle de 5 milliards de dollars au deuxième trimestre, en raison d’une chute prévue des volumes de ventes de voitures dans toutes les zones géographiques, pour cause de pandémie de coronavirus.

 

LONDRES – La compagnie aérienne British Airways prévoit de supprimer jusqu’à 12.000 emplois en raison de l’impact durable du nouveau coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG.

 

BEYROUTH – Plus de 40 personnes, des civils et des combattants, ont été tuées mardi dans un attentat au camion-citerne piégé perpétré sur un marché d’Afrine, ville du nord de la Syrie tenue par l’armée turque et des forces supplétives syriennes, selon un nouveau bilan.

 

TRIPOLI – Le Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli a dénoncé un énième « coup d’Etat » du maréchal Khalifa Haftar, au lendemain de la proclamation par l’homme fort de l’est qu’il disposait d’un « mandat du peuple » pour gouverner seul la Libye, en proie au chaos.

 

WASHINGTON – Hillary Clinton a annoncé mardi son soutien au candidat démocrate Joe Biden pour la présidentielle du 3 novembre, en taclant son ancien rival, le président américain Donald Trump.

 

MEXICO – Le Mexique et l’Union européenne ont annoncé mardi avoir achevé le processus de modernisation de leur accord de libre échange, deux ans après avoir conclu un accord de principe, ouvrant le chemin à une ratification.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro pourrait faire face à une procédure de destitution après l’ouverture d’une enquête ordonnée lundi par la plus haute juridiction brésilienne sur la base d’accusations d' »ingérence » dans des enquêtes policières portées par son ancien ministre de la Justice.

 

TRIPOLI (Liban) – De nouveaux heurts ont opposé mardi à Tripoli, deuxième ville du Liban, l’armée à des manifestants dénonçant une inflation galopante et une dépréciation sans précédent de la monnaie nationale, en pleine pandémie de Covid-19.

 

LAUSANNE (Suisse) – Nasser Al-Khelaïfi, patron du groupe de télévision beIN Media et du club de football du Paris SG, sera jugé en septembre en Suisse dans une affaire de corruption liée à l’attribution de droits TV du Mondial de football, a annoncé mardi la justice suisse.

 

PARIS – « La saison 2019-2020 de sports professionnels ne pourra pas reprendre »: en excluant tout redémarrage avant août, le gouvernement français a contraint mardi le football et le rugby à accepter l’évidence d’un arrêt historique de leurs saisons.

 

LIMA – Neuf détenus ont été tués lors d’une mutinerie dans une prison de Lima, où des prisonniers sont morts du Covid-19, selon un nouveau bilan fourni mardi par les autorités qui font état de 67 blessés parmi les détenus, surveillants et forces de l’ordre.

 

HANOÏ – Un homme de 24 ans a été condamné à cinq ans de prison mardi au Vietnam, accusé d’avoir publié sur Facebook des messages critiquant le régime communiste, sur fond de répression croissante par les autorités de leurs détracteurs sur ce réseau social.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Une médecin urgentiste new-yorkaise, Lorna Breen, 49 ans, qui travaillait auprès de malades du coronavirus s’est suicidée, et son père comme certains collègues ont lié son geste aux souffrances psychologiques endurées par les soignants face à la pandémie.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here