Burkina- Opposition-Elections

Elections au Burkina : l’Opposition tient au respect de la date du 22 novembre

Ouagadougou, 29 av. 2020, (AIB)- L’Opposition Politique burkinabè a réaffirmé hier mardi, sa position pour la tenue des élections présidentielles et législatives le 22 novembre au Burkina Faso, dans le contexte du Covid-19.

«L’Opposition a réaffirmé sa position qui est que les élections couplées présidentielle et législatives doivent se tenir en Novembre 2020, conformément à la Constitution, au Code électoral et aux conclusions du Dialogue politique », a précisé mardi l’Opposition politique burkinabè lors d’une conférence de presse dont l’AIB a reçu une copie de la déclaration liminaire.

D’après elle, «aucun autre scénario n’est envisageable, et aucun prétexte ne doit être trouvé pour tomber dans des artifices juridiques permettant d’aller au-delà des mandats du peuple».

Au sujet des futures échéances électorales au Burkina, l’Opposition affirme avoir suivi un exposé de trois scénarii de la commission  électorale nationale indépendante(CENI) dont le scénario fondamental est la reprise des opérations d’enrôlement et la tenue des élections à bonne date (22 novembre) en tenant compte des dispositions de l’article 165 (intangible) de la loi constitutionnelle portant révision de la Constitution .

«Aucun projet ou proposition de révision de la Constitution n’est recevable lorsque remet en cause : la clause limitative du nombre de mandat présidentiel, la durée du mandat présidentiel, la nature et la forme républicaine de l’Etat, le système multipartiste, l’intégrité du territoire national », relève l’Opposition.

A l’en croire, la CENI estime pouvoir organiser les prochaines élections couplées présidentielles et législatives à la bonne date mais au cas où elle accuserait un quelconque retard cela jouera sur certains aspects du Code électoral au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

no/ata

Photo : lefaso.net

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here