Burkina-Politique-Pouvoir-Déclaration

Burkina : Le parti au pouvoir exhorte le gouvernement à maintenir ses efforts pour les déplacés

Ouagadougou, 29 Avril 2020 (AIB)- Le mouvement du peuple pour le progrès (MPP-au pouvoir) a exhorté mercredi «le gouvernement et les provinces d’accueil à ne pas relâcher les efforts dans le traitement des personnes déplacées internes (…) contraintes de vivre loin de leurs bases».

Selon le président du MPP Simon Compaoré, le gouvernement avec d’autres soutiens déploie «des efforts de toute nature» pour soulager les peines des déplacés avant «des jours meilleurs pour l’organisation de leur retour dans leurs villages».

En attendant, «le MPP exhorte le gouvernement et les provinces d’accueil à ne pas relâcher les efforts dans le traitement des personnes déplacées internes» selon son président.

«Il y va de notre crédibilité commune et la solidarité, valeur cardinale de notre société, l’exige» a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso subit depuis 2015 des attaques terroristes qui ont entrainé de nombreux déplacés dans certaines régions du pays.

Selon Simon Compaoré, «les populations du Soum subissent des exactions et sont en train d’être affamés par des terroristes qui tentent d’imposer un blocus principalement sur Djibo».

Cependant, a-t-il indiqué, son parti à foi en la résilience des Forces de défenses et de sécurité (FDS) et à la détermination du gouvernement pour assurer le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité dans la zone.

«La guerre contre le terrorisme, nous ne cessons de le répéter sera une opération de longue haleine qui aboutira à un ticket gagnant des forces loyalistes et patriotiques» a-t-il indiqué.

Le gouvernement burkinabè a recruté il y a quelques temps des volontaires pour appuyer les FDS dans la lutte contre le terrorisme.

Le parti au pouvoir dit saluer «l’engagement des volontaires de défense de la Patrie qui sont déjà sur le qui-vive de la lutte anti-terroriste dans notre pays».

«Ils en paieront parfois le prix fort, mais la Nation leur sera reconnaissante et retiendra le sacrifice qu’ils ont consenti pour leur pays» a-t-il indiqué.

Agence d’Information du Burkina

wis /ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here