ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU MARDI 28 AVRIL 2020

 

WASHINGTON – Le monde a franchi lundi le seuil symbolique des trois millions de cas recensés du nouveau coronavirus et Donald Trump a de nouveau accusé la Chine d’avoir mal géré la pandémie, allant jusqu’à évoquer un possible demande de réparations.

 

WASHINGTON – Les principales compagnies aériennes américaines ont annoncé lundi le renforcement des mesures de protection de leur personnel navigant et de leurs passagers pour éviter la propagation du coronavirus, au moment où de plus en plus d’Etats assouplissent le confinement.

 

PARIS – La France et l’Espagne, pays parmi les plus meurtris par la pandémie de nouveau coronavirus, présentent mardi leurs plans de dé confinement progressif.

 

GENEVE – L’Organisation internationale du travail (OIT) a appelé mardi les entreprises, dont certaines s’apprêtent à rouvrir après plusieurs semaines de confinement, à respecter les mesures de protection face au coronavirus afin d’éviter une nouvelle vague de contamination.

 

CARACAS – Nicolas Maduro a tenté lundi de reprendre en main le secteur pétrolier vénézuélien, à genoux, en nommant ministre du Pétrole Tareck El Aissami, un haut responsable « radicalement chaviste », sanctionné et recherché par les Etats-Unis pour trafic de drogue.

 

RYAD – La coalition dirigée par l’Arabie saoudite a rejeté lundi la déclaration d’autonomie des séparatistes du sud du Yémen et exigé « la fin de toute action entraînant une escalade » du conflit dans ce pays exsangue, frappé par une grave crise humanitaire.

 

BENGHAZI (Libye) – Opposé au gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU, l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a assuré lundi avoir obtenu le « mandat du peuple » pour gouverner la Libye, promettant de poursuivre son offensive contre Tripoli.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Les restaurants et les cafés dans la bande de Gaza sont autorisés à rouvrir leurs portes après plus d’un mois de fermeture en raison de la pandémie.

 

KABOUL – Plus de 12.000 prisonniers seront bientôt libérés en Afghanistan pour éviter une propagation du Covid-19, s’ajoutant à une première vague de 10.000 libérations.

 

NAIROBI – La campagne pour les élections présidentielle, législatives, et municipales du 20 mai au Burundi a débuté lundi avec des rassemblements géants, qui ont permis de mesurer à quel point les autorités faisaient fi de la pandémie.

 

ANKARA – La police turque a arrêté depuis le mois dernier plus de 400 personnes accusées d’avoir fait de la « provocation » sur les réseaux sociaux, en « propageant » des rumeurs sur le coronavirus ou en critiquant la gestion de l’épidémie par le gouvernement.

 

TRIPOLI (Liban) – Des affrontements ont eu lieu lundi soir à Tripoli (nord du Liban) entre l’armée et des centaines de manifestants réclamant un changement radical face à la crise économique.

 

BRUXELLES – Les pays du sud de l’Union européenne ont appelé lundi à un fort soutien de leurs partenaires pour le secteur du tourisme, très ébranlé par la pandémie de coronavirus et qui broie du noir avant les vacances d’été.

 

ATHENES – Le gouvernement grec a appelé lundi les syndicats à reporter les rassemblements traditionnels du 1er mai pour les tenir après la levée du confinement prévue le 4 mai.

 

PARIS – Le géant américain de la logistique Amazon a annoncé lundi qu’il prolongeait jusqu’au 5 mai la suspension de l’activité de ses centres de distribution en France, après une décision de justice lui imposant d’évaluer les risques liés à l’épidémie de Covid-19.

 

DACCA – La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet a exhorté le Bangladesh à laisser entrer deux bateaux errant en mer avec plusieurs centaines de réfugiés rohingyas, mettant en garde contre une « tragédie humaine aux proportions terribles ».

 

NEW YORK (Etats-Unis) – La Fédération américaine de natation a annoncé que ses compétitions, à l’arrêt à cause du coronavirus, reprendraient au niveau régional en août et au niveau national début novembre, avec six meetings devant mener aux sélections olympiques de juin 2021.

 

BOGOTA – L’Armée nationale de libération (ELN), dernière guérilla active en Colombie, a annoncé lundi la reprise de ses opérations militaires à partir du 1er mai, après un mois de cessez-le-feu unilatéral décrété en réponse à l’épidémie de Covid-19.

 

– En Colombie toujours, le parquet a annoncé lundi une enquête visant la maire de Bogota, Claudia Lopez, accusée de n’avoir pas respecté le confinement: une vidéo sur les réseaux sociaux la montre faisant ses courses avec sa femme dans un supermarché. Elle s’est rendue à la police pour payer l’amende correspondant à l’infraction.

 

FRANCFORT (Allemagne) – L’équipementier sportif allemand Adidas voit ses ventes de claquettes s’envoler. « Probablement parce que les gens trouvent que c’est un super produit à porter à la maison », a déclaré lundi le patron du groupe, Kasper Rorsted.

 

TEHERAN – Le quotidien gouvernemental iranien Iran a perdu l’accès à son site internet en .com et son directeur a accusé lundi Washington de lui avoir « volé » son nom de domaine.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here