ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 27 AVRIL 2020

 

GENEVE – Réouverture des commerces en Suisse lundi, retour aux affaires du Premier ministre britannique Boris Johnson: les Européens peaufinent leurs plans de sortie du confinement, qui reste un casse-tête planétaire dans l’attente de la découverte d’un vaccin ou d’un remède pour juguler l’épidémie de coronavirus.

 

MONTREAL (Canada) – Les autorités sanitaires canadiennes et américaines ont mis en garde contre l’utilisation sans contrôle des médicaments antipaludéens chloroquine et hydroxychloroquine pour prévenir une infection au nouveau coronavirus ou la traiter.

 

ROME – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a promis dimanche la réouverture des écoles en septembre et annoncé une série de mesures pour alléger le confinement auquel sont soumis les Italiens depuis le 9 mars.

 

DAMAS – Plus de quatre millions d’élèves en Syrie ne reprendront pas les cours d’ici l’été et passent directement en classe supérieure, a annoncé dimanche le gouvernement, une décision prise en raison de la pandémie de Covid-19, après de laborieuses semaines d’enseignement à distance.

 

MEXICO – La maire de Mexico, mégapole de 20 millions d’habitants, a imposé le port du masque dans les espaces publics à partir de lundi afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19.

 

KABOUL – L’émissaire américain chargé des négociations entre Etats-Unis et talibans a demandé dimanche aux insurgés de mettre en place un « cessez-le-feu humanitaire » en Afghanistan afin de faciliter la lutte contre un « ennemi commun »: le coronavirus.

 

NEW YORK – L’administration américaine envisage d’accorder des prêts aux entreprises pétrolières, en grandes difficultés face à la chute des prix de l’or noir, a indiqué dimanche le secrétaire au Trésor qui estime par ailleurs que l’économie va « vraiment rebondir » au troisième trimestre.

 

SEOUL – Un train appartenant vraisemblablement à Kim Jong Un a été repéré sur des photos satellites d’une station balnéaire de l’est de la Corée du Nord, affirme le site internet américain de référence 38North, au moment où l’état de santé du dirigeant nord-coréen alimente les conjectures.

 

STOCKHOLM – Les dépenses militaires mondiales ont atteint en 2019 leur plus haut niveau depuis la fin de la Guerre froide, les Etats-Unis faisant la course en tête, selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi.

 

ADEN (Yémen) – Les séparatistes du sud du Yémen ont proclamé dimanche l’autonomie après l’effondrement d’un accord de paix avec le gouvernement, compliquant le conflit qui sévit depuis des années dans ce pays exsangue théâtre d’une grave crise humanitaire.

 

– A Ryad, la coalition emmenée par l’Arabie saoudite a rejeté lundi cette déclaration d’autonomie et a exigé « la fin de toute action entraînant une escalade » du conflit.

 

JERUSALEM – Le Parti travailliste israélien a voté dimanche en faveur de son entrée au gouvernement d’union, qui doit voir le jour en vertu d’un accord conclu entre le Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu et son ancien rival centriste Benny Gantz.

 

JERUSALEM – Le ministre israélien de la Santé, un ultra-orthodoxe vivement critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, a annoncé dimanche vouloir quitter son poste, et réclamé le portefeuille stratégique du Logement, à l’occasion de la formation du nouveau gouvernement.

 

SEOUL – Kim Jong Un est « vivant et en bonne santé », a indiqué le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, minimisant la gravité de rumeurs quant à des problèmes présumés de santé du leader nord-coréen.

 

RYAD – L’Arabie saoudite a supprimé la peine de mort pour des crimes commis par des mineurs, a indiqué dimanche un responsable saoudien, quelques jours après l’annonce de l’abolition de la flagellation, des peines critiquées par les ONG.

 

STOCKHOLM – Cinq bars et restaurants ont été fermés dimanche par les autorités à Stockholm car la distanciation sociale pour limiter la propagation du nouveau coronavirus n’y était pas respectée. La Suède, qui a permis, contrairement à bon nombre d’autres pays, aux établissements de ce type de rester ouverts, leur a en effet imposé des règles comme le maintien d’un espace d’un à deux mètres entre les tables pour éviter qu’ils ne soient bondés.

 

BRASILIA – Le chef Raoni, figure emblématique de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a lancé un appel aux dons dimanche afin d’aider les populations indigènes à faire face au nouveau coronavirus.

 

PEKIN – La Chine a assuré dimanche avoir saisi quelque 89 millions de masques non conformes en pleine pandémie de Covid-19, au moment où le pays s’efforce de dissiper les craintes à propos de la qualité du matériel médical exporté.

 

ISTANBUL – A Istanbul, le confinement imposé par la pandémie de coronavirus fait des heureux: les dauphins du Bosphore. Moins de bateaux dans le détroit entre Europe et Asie, moins de pêcheurs et un calme inhabituel.

 

LA HAYE – Les autorités néerlandaises ont bouclé dimanche deux élevages de visons dans le sud des Pays-Bas après la découverte d’animaux testés positifs au coronavirus, probablement infectés après un contact avec des humains.

 

GENEVE – Le Liechtenstein va équiper 2.200 volontaires de bracelets biométriques, destinés d’habitude à suivre le cycle de fertilité des femmes, pour savoir s’ils permettent de détecter la maladie Covid-19 à un stade précoce, a-t-on appris dimanche auprès des responsables de l’expérience.

 

LIMA – Le président du Pérou, Martin Vizcarra, s’est offusqué dimanche des longues files d’attente formées par certains de ses concitoyens pour acquérir de la bière en pleine épidémie de coronavirus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here