Burkina Faso-Presse-Revue

Les médias en ligne burkinabè à fond sur le Covid-19

Ouagadougou, 25 avril 2020 (AIB) – La presse en ligne burkinabè visitée par l’AIB ce samedi, abordent  l’actualité nationale portant essentiellement sur la pandémie du coronavirus (Covid-19).

Ainsi, Fasozine.com revient sur la rencontre, tenue à Ouagadougou, entre le Premier ministre (PM) Christophe Joseph-Marie Dabiré et la classe politique relative à la  gestion de la pandémie du COVID-19.

Le confrère fait observer que c’est sur instruction du président du Faso que le PM a rencontré jeudi au palais présidentiel, en présence d’une dizaine de ministres, les partis politiques de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) et du Chef de file de l’opposition politique (CFOP).

«Gestion du Covid-19: que retenir de la rencontre entre le gouvernement et la classe politique?», s’interroge, pour sa part, Wakatséra.com.

Le même site d’information met en exergue: «Coronavirus au Burkina: 629 cas, 425 guérisons et 41 décès», évoquant ainsi l’évolution de la pandémie au niveau national.

Burkina24.com, de son côté, informe que le ministère de l’éducation  nationale a rencontré, hier vendredi à Ouagadougou,  les gouverneurs des 13 régions du Burkina Faso pour échanger sur le plan de riposte pour la continuité éducative dans le contexte du COVID-19.

Selon le site d’information le ministère  a procédé aussi au lancement de la plateforme web éducative du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation  et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) qui a été adoptée  par le conseil des ministres en sa séance du 16 avril 2020.

A ce sujet, Wakaséra.com renseigne qu’avant la reprise des cours, le gouvernement burkinabè opte pour l’enseignement à distance

Quant à LeFaso.net, il affiche: «Fermeture des établissements scolaires: La traversée du désert des enseignants du privé», rapportant que la Coordination nationale des enseignants du privé du Burkina (CNEP-B) a rencontré la presse ce 24 avril 2020 à Ouagadougou.

Le confrère rapporte que les animateurs de la rencontre avec les médias ont exposé le calvaire que vivent les enseignants du privé, à la suite de la fermeture des établissements d’enseignement pour cause de Coronavirus.

Et d’ajouter qu’ils (les animateurs de la conférence de presse) ont aussi demandé des mesures accompagnement au ministère en charge de l’éducation nationale et aux responsables d’établissement.

Le même journal en ligne publie le  point de la propagation du Covid-19 dans l’espace CEDEAO à la date du 22 avril 2020.

Il en ressort que les pays membres de l’espace Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont passé la barre des 5 000 cas testés positifs au Covid-19, apparu pour la première fois en Afrique de l’Ouest, au Nigéria, fin février.

«On dénombre également 134 décès et un peu moins de 1500 guérisons, à la date du 22 avril 2020 », précise Lefaso.net.

Agence d’information du Burkina

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here