Kongoussi : Des vivres et de l’argent au profit de déplacés sinistrés

Kongoussi, 24 avril 2020(AIB)-Le ministre en charge de la Cohésion sociale Siméon Sawadogo a fait un don hier jeudi, de vivres, du matériel hygiénique et d’un million de FCFA aux déplacés internes de Kongoussi, sinistrés par la pluie torrentielle du 19 avril dernier.

Le don du ministre d’Etat Siméon Sawadogo est composé d’une enveloppe d’un million de francs CFA, de 32 cartons de savon,  de 500 cache nez,  de 5 sacs de savon en poudre, de 5 cartons d’eau de javel, de 55 cartons  d’insecticides, de 8 cartons de savons liquide, de10 bidons de 20 litres d’huile de 5 cartons de gel hydro-alcoolique et d’une tonne de riz.

Pour le donateur, le geste vise à traduire la compassion du Président du Faso et du gouvernement burkinabè aux déplacés internes qui ont été doublement éprouvés le 19 avril 2020 à la faveur d’une pluie diluvienne.

Il a par ailleurs instruit les services habilités de la province à reloger les sinistrés dans un nouveau site mieux approprié en attendant leur retour chez eux.

L’élan de solidarité du ministre d’Etat  a été suivi par les parlementaires de la région du Centre Nord qui ont aussi apporté un soutien financier de 250 mille francs CFA aux sinistrés par l’entremise du député Emmanuel Koti Sawadogo.

A la même occasion, la société minière Bissa Gold qui est implantée dans la commune de Sabcé, a fait un don de 10 millions de francs CFA.

Il s’agit de deux millions sous forme de matériels (4 laves mains, 40 cartons de savons, 200 gants médicalisés, 200 masques), 1 million pour les déplacés et de 7 millions pour le comité provincial de lutte contre les épidémies du Bam dans le cadre de la lutte contre la maladie du Covid 19.

Le don de Bissa Gold a été transmis aux autorités par Rasmané Sawadogo qui représentait la direction de la mine.

«Notre geste vise à exprimer notre sensibilité face aux différentes situations que traversent les déplacés internes et aussi contribuer à lutter contre le covid 19» a-t-il souligné.

En rappel, la ville de Kongoussi est placée en quarantaine pour avoir enregistré 3 cas positifs déjà guéris du Covid 19 à la mine de Bissa Gold.

Agence d’information du Burkina.

ar-es/ata/ak

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here