ACTUALITÉ-MUSIQUE

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 23 AVRIL

 

GENEVE – Le nouveau coronavirus, contre lequel des essais de vaccins sont en cours, n’est pas près d’être vaincu, a averti mercredi l’Organisation mondiale de la Santé au moment où les mesures de confinement sont progressivement allégées dans certains pays.

 

WASHINGTON – Donald Trump a signé mercredi un décret suspendant temporairement la délivrance de cartes vertes afin, a-t-il dit, de protéger les emplois américains en pleine crise liée au coronavirus, tandis que les manifestations pour réclamer la réouverture de l’économie se poursuivent à travers les Etats-Unis.

 

TEHERAN – L’Iran a annoncé mercredi le lancement d’un premier satellite militaire, aussitôt dénoncé par les Etats-Unis sur fond de nouvelle escalade de tensions dans le Golfe, où Donald Trump menace de « détruire » des embarcations iraniennes.

 

BERLIN – De premiers essais cliniques d’un vaccin contre le nouveau coronavirus vont être lancés en Allemagne par la société BioNTech, basée à Mayence, en lien avec le laboratoire américain Pfizer, a annoncé mercredi l’autorité fédérale compétente.

 

LONDRES – Le Royaume-Uni a prévenu mercredi qu’il pourrait maintenir des mesures de distanciation sociales durant l’année à venir en l’absence d’un vaccin permettant d’éradiquer la pandémie, dont le bilan ne cesse d’empirer dans le pays avec plus de 18.000 morts.

 

JOHANNESBURG – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa prévoit de déployer plus de 73.000 soldats supplémentaires pour faire respecter le confinement instauré afin de lutter contre la propagation du coronavirus, a déclaré mercredi la ministre de la Défense Nosiviwe Mapisa-Nqakula.

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens semblent plus divisés que jamais au moment de débattre jeudi des solutions pour sortir l’UE de la récession due à la pandémie de coronavirus, ce qui devrait les contraindre à reporter toute décision d’envergure.

 

JERUSALEM – Un Palestinien a été abattu mercredi après avoir poignardé un policier israélien à un point de contrôle militaire en Cisjordanie occupée.

 

ADEN – Des inondations ont tué au moins quatorze personnes et fait des dizaines de blessés à Aden, principale ville du sud du Yémen, ont annoncé mercredi les autorités, sur fond de craintes d’une propagation du nouveau coronavirus dans le pays en guerre.

 

COBLENCE (Allemagne) – Deux membres présumés des services de renseignement syriens, dont un haut gradé, comparaissent à partir de jeudi devant la justice allemande pour le premier procès au monde des exactions imputées au régime de Bachar al-Assad.

 

CUMANA (Venezuela) – Sept personnes ont été blessées mercredi lors d’une manifestation pour réclamer de la nourriture qui a dégénéré en « pillage » de commerces dans une ville de l’est du Venezuela, qui traverse une grave crise en pleine pandémie de coronavirus.

 

MADRID – Le gouvernement espagnol envisage d’alléger graduellement à partir de mi-mai le confinement strict imposé depuis le 14 mars dans tout le pays, où un léger rebond du nombre de morts quotidiens de coronavirus a été enregistré mercredi.

 

MATADI (République démocratique du Congo) – Au moins quatorze personnes ont été tuées mercredi dans des affrontements entre forces de sécurité et rebelles dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, près d’une route vitale pour l’approvisionnement de Kinshasa et ses dix millions d’habitants.

 

JASENOVAC (Croatie) – Les Juifs, les Serbes et les Roms de Croatie se sont joints mercredi pour la première fois en cinq ans à la cérémonie d’hommage officielle aux victimes du camp de Jasenovac, considéré comme « l’Auschwitz croate », après l’avoir boycottée pour dénoncer la montée du « révisionnisme » dans le pays.

 

BEYROUTH – Un premier cas de nouveau coronavirus a été enregistré dans un camp de réfugiés palestiniens dans l’est du Liban, où des tests de dépistage ont été menés mercredi parmi la population locale placée en confinement.

 

RABAT – Près de 142.000 entreprises marocaines, soit 57% des sociétés recensées, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités à cause de la pandémie, selon une enquête officielle publiée mercredi.

 

MOSCOU – Masque de protection au visage et drapeau rouge en main, une poignée de communistes russes ont déposé mercredi des fleurs au mausolée où repose Lénine pour marquer le 150ème anniversaire de sa naissance, sur une place Rouge autrement déserte.

 

LYON (France) – En pleine crise sanitaire, plus de 180 personnes ont été arrêtées, dont l’une soupçonnée de terrorisme, lors d’une opération coordonnée par Interpol en Asie du Sud-Est, qui a aussi permis de sauver 130 victimes de traite d’êtres humains.

 

LA HAYE – Le brasseur néerlandais Heineken, numéro deux mondial de la bière, a publié mercredi des résultats très affectés par la pandémie de nouveau coronavirus au premier trimestre de l’année, subissant notamment les mesures de confinement prises à travers le monde. Son bénéfice net s’est effondré de 68,5% sur un an.

 

DHARAMSALA (INDE) – Le Dalai Lama a demandé mercredi aux peuples du monde de combattre la pandémie de coronavirus à travers « un véritable sens de responsabilité universelle ».

 

SAN FRANCISCO – Facebook a déployé mercredi sa messagerie pour les jeunes enfants Messenger Kids dans 70 nouveaux pays, assurant qu’elle pouvait aider les petits à continuer à apprendre et à échanger avec leurs amis pendant le confinement.

 

BOMBAY – Facebook a annoncé mercredi un investissement de 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, qui va lui donner le contrôle de 9,99% de cette filiale numérique du conglomérat Reliance Industries et lui permettre de s’implanter dans le marché du e-commerce en Inde.

 

LONDRES – La chanteuse britannique Marianne Faithfull est sortie mercredi de l’hôpital londonien où elle avait été admise il y a plus de trois semaines après avoir contracté le coronavirus.

 

ROME – Les Italiennes Nadia et Elena Fanchini, toutes deux médaillées mondiales et victorieuses en Coupe du monde de ski alpin, ont annoncé mercredi qu’elles prenaient simultanément leur retraite sportive.

 

NEW DELHI – La Fédération internationale d’échecs (FIDE) a annoncé mercredi l’organisation en mai d’une Coupe des Nations en ligne opposant plusieurs anciens champions du monde, dont le légendaire Garry Kasparov.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here