LE MONDE EN BREF DU MARDI 21 AVRIL

 

NEW YORK – La valeur du baril de pétrole coté à New York WTI pour livraison en mai a chuté lundi en-dessous de zéro à la fin d’une séance infernale, les investisseurs cherchant désespérément à se débarrasser de certains barils dans un marché saturé.

 

– Donald Trump a indiqué que les Etats-Unis allaient profiter de la chute historique des prix du pétrole pour acheter 75 millions de barils afin de remplir la réserve stratégique des Etats-Unis.

 

– Le Premier ministre russe et ancien président Dimitri Medvedev a estimé qu’une entente de type cartel pourrait être à l’origine de cet effondrement.

 

– Le prix du baril de WTI est redevenu positif mardi matin à l’ouverture du marché en Asie.

 

BERLIN – Jugeant la pandémie de coronavirus « sous contrôle », l’Allemagne a débuté lundi son déconfinement, une délicate opération dans une Europe cloîtrée depuis des semaines, où les signes de ralentissement de la maladie apparaissent, notamment en Italie et Grande-Bretagne.

 

NEW YORK – L’épidémie de coronavirus dans l’Etat de New York, épicentre américain, est sur une courbe descendante, une première depuis le début de l’épidémie qui risque d’alimenter la polémique entre Donald Trump et les gouverneurs des Etats sur le maintien des mesures de confinement.

 

GENEVE – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré lundi n’avoir « rien caché aux Etats-Unis » sur la maladie Covid-19, qui a fait plus de 165.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine. Les Etats-Unis ont suspendu en début de semaine dernière le financement américain de l’OMS, accusée d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

 

BRISBANE – Virgin Australia a annoncé mardi se mettre volontairement en cessation de paiements, devenant la première grande compagnie aérienne à s’effondrer sous le choc de l’épidémie de coronavirus. Virgin a toutefois expliqué vouloir maintenir ses vols tout en confiant son sort à des administrateurs judiciaires.

 

PEKIN – La Chine a rejeté lundi la demande de l’Australie d’enquêter sur la façon dont a été gérée la pandémie de coronavirus, en particulier par les autorités chinoises.

 

PARIS – La France propose de mettre en place un groupe d’experts internationaux comme le GIEC sur le climat pour épauler l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mise en cause par les Etats-Unis dans la gestion de l’épidémie de Covid-19.

 

MONTREAL – Le gouvernement du Québec, province la plus durement touchée par la pandémie de coronavirus au Canada, a annoncé lundi que 3.000 médecins œuvrant dans les hôpitaux seraient déployés dans les maisons de retraite, où 4.000 seniors ont été contaminés. Quelque 31 personnes sont mortes en trois semaines dans une maison de retraite privée à Montréal, après avoir été livrées à elles-mêmes en raison de défections massives parmi le personnel soignant.

 

PARIS – Quelque 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 ajoutée aux problèmes de sécheresse et à l’insécurité dans la région, a averti l’ONG Oxfam mardi.

 

JERUSALEM – Fumée blanche à Jérusalem! Après seize mois d’une crise politique sans précédent dans l’histoire d’Israël, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz se sont entendus lundi pour former un gouvernement d’union en pleine pandémie de Covid-19.

 

ABIDJAN – L’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch a accusé lundi les forces de sécurité du Burkina Faso d’avoir exécuté 31 habitants de la ville de Djibo, dans le Nord du pays, « lors d’une parodie brutale d’opération antiterroriste » le 9 avril.

 

BRUXELLES – L’Union européenne et le Royaume-Uni ont souhaité en choeur lundi des progrès dans les négociations sur leur relation post-Brexit, après une longue interruption pour cause de pandémie du coronavirus, qui fragilise la perspective d’un accord d’ici fin décembre.

 

MONTREAL – Une quinzaine de scènes de crime, un tueur au mobile inconnu: alors que le Canada pleure ses morts, l’enquête sur la pire tuerie de l’histoire du pays, qui a fait au moins 18 morts en Nouvelle-Ecosse, s’annonce complexe et pourrait durer des mois selon la police.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a annoncé le report d’une année des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui seront désormais organisées à Lisbonne en août 2023, « en raison de l’actuelle situation sanitaire ».

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le constructeur automobile Volkswagen devrait débourser au moins 620 millions d’euros pour dédommager plus de 200.000 clients dans le cadre d’un accord à l’amiable qui doit mettre fin au plus grand procès « dieselgate » en Allemagne, a-t-il annoncé lundi.

 

WASHINGTON – Des chercheurs ont présenté lundi aux Etats-Unis une carte du coronavirus se basant sur des données recueillies sur Facebook et Google, pour mieux surveiller la propagation de la pandémie et ainsi faciliter le redémarrage de l’économie.

 

MEXICO – Le Mexique a connu dimanche sa journée la plus violente depuis le début de l’année avec 105 assassinats, en dépit du confinement de la population décrétée pour lutter contre le coronavirus, selon des chiffres officiels rendus publics lundi.

 

ANTANANARIVO (Madagascar) – Le président malgache Andry Rajoelina a officiellement lancé lundi, à grandes gorgées, un remède à base de plantes médicinales locales capable, selon lui, de prévenir et de guérir les patients malades du nouveau coronavirus. Son efficacité spécifique contre le Covid-19 n’a fait pour l’heure l’objet d’aucune étude scientifique publiée.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here