LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 AVRIL

 

SINGAPOUR – Le baril de brut américain a chuté lundi de près de 20% à moins de 15 dollars l’unité en Asie, son plus bas niveau depuis plus de deux décennies, en raison d’une chute de la demande mondiale due à la pandémie de coronavirus.

 

NEW YORK – Alors que les Etats-Unis ont franchi dimanche la barre des 40.000 morts du nouveau coronavirus, l’épidémie dans l’Etat de New York, épicentre américain de la pandémie, est sur une courbe descendante, une première depuis le début de l’épidémie qui risque d’alimenter la polémique entre Donald Trump et les gouverneurs de certains Etats sur le maintien des mesures de confinement.

 

MONTREAL – Un homme armé a tué au moins 16 personnes, parmi lesquelles une policière, pour une raison encore inconnue dans la nuit de samedi à dimanche en Nouvelle-Ecosse, lors de la pire tuerie de ce genre qu’ait connue le Canada.

 

SYDNEY – L’Australie a appelé dimanche à l’ouverture d’une enquête indépendante sur la lutte mondiale contre la pandémie de nouveau coronavirus et sur la façon dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a géré la crise.

 

MOSCOU – Plus de 260 millions de chrétiens orthodoxes ont célébré dimanche Pâques dans des conditions exceptionnelles de confinement, même si des rassemblements ont été maintenus. Pour donner l’exemple, le président russe Vladimir Poutine a fêté Pâques dans une petite chapelle de sa résidence officielle.

 

– Mais le président bélarusse Alexandre Loukachenko, qui conteste la gravité de l’épidémie, s’est rendu dans l’église d’un monastère près de Minsk. « Je n’approuve pas ceux qui ont fermé aux gens la voie vers l’église ».

 

PARIS – Les Français ne retrouveront « pas tout de suite et probablement pas avant longtemps » leur « vie d’avant » la crise du coronavirus, a averti dimanche le Premier ministre Edouard Philippe en esquissant les principes d’un déconfinement extrêmement progressif à partir du 11 mai, reposant sur des tests massifs et l’isolement des malades.

 

PRAGUE – La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a dénoncé dimanche la « dépendance morbide » de l’Union européenne vis-à-vis de la Chine et de l’Inde en matière de fournitures médicales, mise en lumière par la crise du coronavirus.

 

JERUSALEM – Se tenant à deux mètres de distance les uns des autres pour cause de pandémie, des milliers d’Israéliens ont manifesté dimanche soir à Tel-Aviv contre des menaces pesant selon eux sur la démocratie israélienne, sur fond de tractations entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz en vue de former un gouvernement.

 

BAMAKO – Le second tour des élections législatives dimanche au Mali a été perturbé par des incidents qui ont empêché des électeurs de voter, dans un contexte marqué par les violences jihadistes et le Covid-19. Les premiers résultats provisoires sont attendus en début de semaine.

 

TOKYO – Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé la côte est du Japon lundi matin, mais aucune alerte au tsunami n’a été émise.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a annoncé dimanche la prolongation pour un mois de la permission de sortie accordée à 100.000 détenus afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus dans les prisons iraniennes.

 

– Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif rencontrera lundi à Damas le président syrien Bachar al-Assad, première rencontre officielle entre les deux hommes depuis un an, a annoncé dimanche Téhéran, qui est avec Moscou un des grands alliés du régime syrien.

 

ROME – Quelque 180 migrants secourus en mer ont été placés en quarantaine dimanche sur un ferry amarré face au port de Palerme, principale ville de Sicile.

 

SAO PAULO – Le président brésilien Jair Bolsonaro est allé soutenir dimanche des manifestants qui, ne respectant pas les règles de confinement, se sont massés devant le quartier général de l’armée à Brasilia pour réclamer une intervention militaire et la fermeture du Congrès.

 

ROME – La commune italienne de Saviano, près de Naples, a été placée dimanche en quarantaine au lendemain des funérailles de son maire, qui ont poussé 200 personnes dans les rues au mépris du confinement.

 

WUHAN (Chine) – Les joueurs de l’équipe de football de Wuhan ont fait leur retour samedi soir dans la ville du centre de la Chine, épicentre de la pandémie de coronavirus, après plus de trois mois passés loin de leurs familles.

 

LOS ANGELES – A défaut de pouvoir entrer en piste, les participants à l’IndyCar iRacing Challenge, championnat virtuel organisé dans l’attente de la saison 2020, se sont affrontés depuis chez eux, au volant de monoplaces virtuelles sur simulateur. Le Français Simon Pagenaud s’est ainsi imposé samedi devant le Néo-Zélandais Scott Dixon et le Suédois Marcus Ericsson.

 

LAUTERBACH (Allemagne) – Les habitants d’un village allemand à la frontière avec la France sont prêts à tout pour se ravitailler en baguettes et croissants à l’heure des restrictions de circulation liées au coronavirus: l’un d’eux s’est fait remarquer en publiant sur les réseaux sociaux une vidéo où il récupère auprès de la boulangère française ses baguettes et croissants au moyen d’une canne à pêche à travers la barrière de démarcation.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here