ACTUALITÉ

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 17 AVRIL

 

WASHINGTON – La pandémie de Covid-19 a franchi jeudi un nouveau seuil, avec plus de 140.000 morts recensés dans le monde dont plus de 32.000 aux Etats-Unis, mais le président Donald Trump a jugé qu’il était temps de « faire redémarrer l’Amérique ».

 

WASHINGTON – Les dirigeants des pays du G7 se sont engagés jeudi, lors d’une réunion en visioconférence, à travailler ensemble à la réouverture de leurs économies paralysées par la pandémie de coronavirus, a annoncé la Maison Blanche.

 

MOSCOU – Le président russe Vladimir Poutine a qualifié jeudi, au cours d’une conversation avec son homologue chinois Xi Jinping, de « contreproductives » les accusations visant Pékin, soupçonné de désinformation sur le nouveau coronavirus, apparu en Chine.

 

WASHINGTON – Donald Trump a dévoilé jeudi son plan pour faire « redémarrer l’Amérique » en trois étapes, en fonction de la gravité de l’épidémie dans chaque Etat, et relancer au plus vite la première économie mondiale qui compte 22 millions de nouveaux inscrits au chômage en un mois.

 

WASHINGTON – Des républicains du Congrès américain ont appelé jeudi Donald Trump à conditionner l’attribution de nouveaux fonds à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la démission de son directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus, qu’ils accusent d’avoir « échoué » à répondre à la crise du coronavirus.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro a limogé jeudi en pleine crise du coronavirus son populaire ministre de la Santé, Luis Henrique Mandetta, avec lequel il était en désaccord total sur les moyens de faire face à la pandémie.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a prévenu jeudi qu’il faudrait attendre « encore bien des semaines » avant la réouverture complète de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, fermée aux déplacements non essentiels depuis plus de trois semaines en raison de la pandémie de coronavirus.

 

NEW YORK – Jusqu’à 17 morts empilés dans une morgue improvisée: c’est une nouvelle tragédie liée à la pandémie qui est apparue cette semaine dans une maison de retraite du New Jersey, poussant le gouverneur de cet Etat à demander des comptes.

 

MOSCOU – Vladimir Poutine s’est résolu jeudi à reporter le défilé militaire annuel du 9 mai célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie en raison du Covid-19, le deuxième évènement majeur auquel le Kremlin a dû renoncer.

 

SOFIA – La Bulgarie a interdit jeudi soir aux habitants de Sofia de quitter la capitale pour le long week-end de la Pâque orthodoxe, après une hausse des cas de Covid-19 dans le pays, un des moins touchés d’Europe.

 

BUENOS AIRES – Confrontée à une « une sorte de défaut (de paiement) virtuel », selon son président Alberto Fernandez, l’Argentine a dévoilé la proposition qu’elle doit faire vendredi aux créanciers privés, ce qui a aussitôt entraîné une chute de 6,21% de la Bourse de Buenos Aires.

 

BRUXELLES – Plus de 80 députés européens ont adressé une question écrite à la Commission européenne après l’attribution d’un contrat pour la réalisation d’une étude sur les finances durables au groupe américain BlackRock, selon un texte vu jeudi par l’AFP. Les eurodéputés soulignent que BlackRock « est un important gestionnaire d’investissements (…) dont les actifs sont évalués à 87,3 milliards de dollars ».

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’association Libra, qui pilote le projet de monnaie numérique initié par Facebook, en a présenté jeudi une nouvelle version moins ambitieuse, signe que la plateforme a cédé du terrain aux gouvernements qui craignaient pour leur souveraineté monétaire.

 

WASHINGTON – La fille et conseillère du président américain Donald Trump, Ivanka Trump, et son mari Jared Kushner ont ignoré les recommandations de confinement des autorités américaines pour fêter la Pâque juive, a confirmé la Maison Blanche jeudi.

 

NEW DELHI – L’Inde a interdit jeudi l’utilisation du logiciel de visioconférence Zoom pour les réunions gouvernementales en période de confinement contre le Covid-19, l’entreprise américaine ayant été confrontée à de nombreuses failles de sécurité.

 

PARIS – Les concentrations de dioxyde d’azote (NO2), produit principalement par les véhicules et les centrales thermiques, ont chuté de 54% à Paris et d’environ 45% à Madrid, Milan et Rome pendant le confinement, selon des cartes publiées jeudi par l’Agence spatiale européenne.

 

MARSEILLE – Le gouvernement de Monaco a annoncé jeudi qu’il allait « distribuer gratuitement des masques à tous les résidents », soit 38.000 personnes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et préparer un futur déconfinement.

 

VIENNE – Tous les moyens sont bons pour lutter contre la maladie Covid-19 et l’entreprise autrichienne DAKA propose depuis jeudi un moyen original de désinfecter les grands volumes: le canon à neige. DAKA entend utiliser le canon à neige, associé à cinq vaporisateurs de plus petite taille, pour répandre efficacement le désinfectant dans les endroits où il existe un risque d’infection au nouveau coronavirus, comme les maisons de retraite, les gares ou les pharmacies.

 

LANSING (Etats-Unis) – Le prince Harry et son épouse Meghan ont participé à une distribution de repas à des malades de Los Angeles, leur première sortie publique connue depuis leur installation en Californie.

 

LA HAYE – Le photographe de l’AFP Yasuyoshi Chiba a remporté jeudi le prestigieux World Press Photo de l’année 2020, pour une image d’un jeune homme récitant un poème au milieu de manifestants au Soudan, qui, aux yeux des jurés, symbolise « l’espoir ».

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here