ACTUALITÉS

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 16 AVRIL

 

GENEVE – Pour aider les pays les plus pauvres frappés par la pandémie du coronavirus, les dirigeants du G20 ont pris mercredi la décision « historique » de suspendre pour un an le remboursement de leur dette.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a hâte d’en finir avec le coronavirus. Il a affirmé que le pic des nouveaux cas ayant été « passé » aux Etats-Unis, il compte présenter dès jeudi ses pistes pour rallumer l’économie.

 

– Plus de deux millions de cas du nouveau coronavirus sont officiellement déclarés dans le monde, dont plus de 131.000 décès, selon un comptage réalisé par l’AFP mercredi à 19H00 GMT à partir de sources officielles. Les Etats-Unis paient le plus lourd tribut, avec plus de 27.000 décès pour plus de 614.000 cas.

 

NEW YORK – Les banques américaines se préparent quant à elles à une flambée des impayés: Bank of America, Citigroup et Goldman Sachs ont brossé mercredi un tableau sombre de l’économie américaine, en mettant de côté des milliards de dollars pour couvrir une avalanche attendue de prêts non remboursés des particuliers et des entreprises.

 

PARIS – Pronostics sombres aussi du côté de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) mercredi: la demande mondiale de pétrole subira cette année un effondrement « historique » et retombera en avril à son plus bas niveau depuis un quart de siècle.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-rival Benny Gantz n’ont pas réussi à s’entendre sur un gouvernement « d’union et d’urgence », en pleine crise du coronavirus, à l’issue jeudi de leur ultimatum pour tenter de mettre un terme à la plus longue crise politique de l’histoire d’Israël.

 

COPENHAGUE – Premier en Europe, le Danemark a timidement rouvert ses écoles mercredi, une expérience scrutée de près par de nombreux Etats confrontés au casse-tête du déconfinement. Les classes ont été aménagées pour offrir une distance de deux mètres entre les tables.

 

NEW DELHI – En Inde, ce sont des millions d’Indiens qui pourront reprendre le travail à compter de la semaine prochaine, malgré le confinement, après l’annonce mercredi par New Delhi de nouvelles règles qui encadrent une reprise partielle de l’activité économique, « pour atténuer les épreuves du peuple ».

 

SEOUL – Le parti au pouvoir a remporté une majorité confortable aux élections législatives en Corée du Sud, selon des résultats partiels officiels publiés jeudi, les électeurs saluant la gestion de la crise du coronavirus par le président Moon Jae-in.

 

PARIS – C’est désormais officiel: le Tour de France s’élancera le 29 août de Nice et arrivera le 20 septembre à Paris. Jamais dans son histoire le Tour de France ne se sera élancé aussi tard, avec deux mois de décalage. Même parcours, à quelques détails près, mêmes difficultés et mêmes équipes, « pas un Tour au rabais », promettent les organisateurs.

 

BERLIN – Les autorités allemandes ont déjoué des projets d’attentats visant des installations militaires américaines et arrêté mercredi cinq Tadjiks soupçonnés d’avoir voulu commettre ces attaques au nom de l’Etat islamique (EI).

 

PARIS – Même isolés en mer, les marins n’échappent pas à la pandémie: un tiers de ceux du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis son retour anticipé en France dimanche. C’est le second porte-avions contaminé officiellement dans le monde, après le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, dans le Pacifique.

 

PARIS – La pandémie rattrape aussi Amazon: rappelé à l’ordre par la justice française, Amazon ferme ses sites dans l’Hexagone pour 5 jours (de jeudi à lundi inclus) pour nettoyer ses entrepôts et évaluer les risques face au Covid-19. Avec comme injonction de limiter ses livraisons aux seuls produits essentiels sous peine d’amende.

 

MONTREAL – Au Canada, le Premier ministre du Québec a appelé mercredi les médecins de la province à venir « laver » et « nourrir » les patients des établissements hospitaliers pour personnes âgées, durement frappés par le Covid-19, afin de pallier le manque d’infirmières et d’aides-soignantes.

 

LIMA – Mercredi au Pérou, un bébé est né contaminé par le nouveau coronavirus dont était porteuse sa mère. Les autorités sanitaires affirment qu’il s’agit du « deuxième cas » de ce type dans le monde.

 

SAN FRANCISCO – Apple a annoncé mercredi la sortie cette semaine de son nouveau smartphone d’entrée de gamme, l’iPhone SE, malgré la crise sanitaire et économique qui cloue les consommateurs chez eux, et en pleine incertitude sur son calendrier pour ses futurs modèles avec la 5G.

 

LOS ANGELES – Des dons contre un rôle auprès de Leonardo Di Caprio et Robert De Niro dans le prochain Scorsese: les stars hollywoodiennes ont rejoint d’autres célébrités dans une campagne destinée à lever des fonds pour aider les plus précaires, durement affectés par la pandémie de coronavirus. Le chanceux sera tiré au sort parmi les donateurs de la campagne caritative.

 

SAO PAULO – Les footballeurs ne sont pas en reste: Zico, Falcao et d’autres stars légendaires de la sélection brésilienne qui a brillé lors du Mondial-1982 ont lancé un appel aux dons pour venir en aide aux habitants de favelas en pleine crise du coronavirus.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here