De la gauche vers la droite, le député Anselme Somé, le Haut-commissaire du Ioba Jean-Pierre Vogna, le médecin chef du district sanitaire de Dano Dr Bernard Sawadogo et l’ancien maire de Dano Aristide Dabiré représentant le député Bernard Somé.

Dano/Covid-19 : plus de 850 mille FCFA et d’importants lots de matériels pour renforcer la lutte

Dano, 15 avril 2020 (AIB)-Plusieurs personnes physiques et morales ont remis d’importants lots de matériels et environs 850 mille FCFA au comité provincial de gestion des épidémies du Ioba dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a appris l’AIB mercredi.

La ville de Dano a enregistré sa première et unique malade confirmée au COVID-19, le lundi 30 mars 2020.

Depuis lors, le comité provincial de riposte présidé par le haut-commissaire Jean-Pierre Vogna est à pied d’œuvre pour limiter la propagation de la pandémie.

Face à cette situation nécessitant des moyens financiers et matériels, le comité a eu un accompagnement.

Les opérateurs économiques, la diaspora et les populations ont manifesté leur solidarité aux autorités administratives, sanitaires et sécuritaires.

En effet, dès le 02 avril 2020, Elodie Somé a remis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dano, un important lot de produits et de matériels médicaux.

Un échantillon du don de Elodie Somé

La pharmacie ‘’Notre Dame de Lourdes ‘’ de Dano a emboîté le pas en remettant des masques (cache-nez) pour les agents de santé.

L’ancien ministre Arsène Armand Hien a apporté un soutien financier de deux cents cinquante mille (250.000) francs CFA.

Ces premiers donateurs ont été suivis par la diaspora de Pontièba (secteur 7 de Dano), à travers l’association Tiètar avec une contribution de quatre-vingt-quinze mille (95.000) francs CFA au CMA de Dano.

Dans la même optique, les élus de la province du Ioba à savoir les députés Anselme Somé et Bernard Somé ont offert au district sanitaire de Dano, quarante-huit (48) cartons de savons( SN-Citec).

A leur suite, le CMA a reçu une contribution financière d’un montant de cinq cent mille (500.000) francs CFA remis par Me Mathieu Somé.

Les ressortissants de la commune de Guéguéré ont fait un don de produits d’hygiène et de matériels médicaux aux formations sanitaires de leur collectivité territoriale.

La population de Hamélé a contribué à la lutte par un don de matériels, de produits et une somme de dix mille (10.000) francs CFA.

Un douanier ressortissant du village de Tansebla a doté le centre médical de Dissihn, de dispositifs de lave-mains. La diaspora du village de Namarè a offert des produits d’hygiène.

A tous ces donateurs, le Haut-commissaire Jean Pierre Vogna a adressé ses remerciements pour leur engagement dans la lutte contre le coronavirus.

Il a relevé que leur soutien est précieux et salvateur. Tous ces dons vont permettre aux agents de santé qui sont en première ligne, de se protéger pour continuer à travailler, a- t-il souligné.

Le Haut-commissaire a réitéré ses encouragements à tous ces agents de santé qui malgré cette épidémie accomplissent leur devoir en soignant les malades.

 

Il a invité toutes les bonnes volontés soutenir le comité provincial du Ioba afin de freiner la propagation du virus dans la province.

Agence d’information du Burkina

 Souleymane ZOURE

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here